Accueil > Accueil > A la une > Les évènements du 2ème trimestre 2019 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 2ème trimestre 2019 soutenus par la PROCIREP

Manifestations soutenues par les Commissions d’aide à la création Cinéma et Télévision

Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique.

Ci-après les évènements du 2ème trimestre 2019 soutenus par la PROCIREP :

JPEGDU 3 AU 6 AVRIL 2019 : VALENCE SCENARIO - FESTIVAL INTERNATIONAL DES SCENARISTES - SCENARIO AU LONG COURT

Depuis sa création en 1998, la notoriété de Valence scénario, Festival international des scénaristes s’est largement accrue. Sa spécificité est de mettre en avant les scénaristes, rarement reconnus dans les manifestations audiovisuelles, bien qu’ils soient indispensables dans le processus de création.

En évolution permanente, Valence Scénario se veut prescripteur sur les pratiques de l’ensemble des écritures audiovisuelles contemporaines allant du cinéma court et long métrage) aux nouvelles écritures (création interactive et transmedia) en passant par l’animation et les séries (télévision et web).

Présidé par Nathalie Baye, c’est avant tout un lieu de réunion entre les scénaristes et plus de 600 professionnels du secteur (producteurs, réalisateurs, distributeurs, agents, comédiens, compositeurs, musiciens, etc.),

Son marché professionnel (Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit), ses présentations publiques de projets et ses conférences sont chaque année attendus et plébiscités.

Lors de ces rencontres et de ces échanges, s’établit un compagnonnage professionnel soutenant l’émergence de la nouvelle génération de scénaristes.

Pour en savoir plus...

JPEGDU 2 AU 7 AVRIL 2019 : 16EME FESTIVAL DU CINEMA DE BRIVE - RENCONTRES EUROPEENNES DU MOYEN METRAGE

Comme chaque année, Brive va accueillir son 16e festival du cinéma. Un festival qui s’implante de plus en plus dans le paysage cinématographique et qui trouve un public de plus en plus nombreux au fil des années.

Plus de 80 projections sont programmées durant ces 5 jours avec 22 films en compétition pour les différents prix décernés lors du festival : Grand Prix, Prix du Jury, Prix du Public, Prix du Jury Jeunes de la Corrèze, Prix de la Distribution et Prix Ciné +. Le jury sera présidé par le réalisateur Pierre Salvadori et sera composé en plus des comédiennes Anaïs Demoustier et Laetitia Dosch et du réalisateur Thierry de Peretti. Une cinquième personne rejoindra très bientôt le jury du 16e festival.

Pour lancer le festival, le moyen métrage “Jofroi” réalisé par Marcel Pagnol en 1933 sera projeté et présenté par Serge Bozon. Autre moments forts, la projection des séries “Mystères de Lisbonne” de Raoul Ruiz (avec la présence de Samuel Petit et du scénariste Carlos Saboga) et “Journal” de David Perlov (avec la présence de Fanny Schulmann et Franck Beauvais).

Pour en savoir plus...

JPEGDU 10 AU 15 JUIN 2019 : FESTIVAL ET MARCHE INTERNATIONAL DU FILM D’ANIMATION D’ANNECY

Le Festival : la référence mondiale du cinéma d’animation

Découvrez les derniers chefs-d’œuvre animés, repérez les tendances actuelles et de demain, rencontrez vos réalisateurs préférés et les talents émergents, dénichez vos futurs collaborateurs et partenaires... dans l’ambiance conviviale du Festival international du film d’animation d’Annecy.

L’édition 2019 sera résolument tournée vers le Japon. Déjà, en 1999, le Festival d’Annecy honorait l’animation japonaise, faisant de cette cinématographie la première à recevoir une telle distinction. À cette époque, les grands auteurs de l’animation japonaise commençaient à être connus du public européen et l’engouement pour l’anime gagnait de plus en plus de jeunes cinéphiles.

Si, 20 ans plus tard, Annecy met de nouveau l’animation japonaise à l’honneur, c’est qu’il y a encore beaucoup à dire à propos d’une cinématographie dont la vitalité ne s’est jamais démentie et qui, malgré le vif intérêt qu’elle suscite, recèle de nombreux trésors cachés : plusieurs œuvres n’ont été montrées que rarement ou partiellement en Occident. Annecy 2019 a à cœur de favoriser leur découverte auprès d’un public plus large en offrant un regard inédit sur cette cinématographie complexe qui a marqué le cinéma contemporain international de plus d’une façon.

Pour en savoir plus sur le Festival...

Le Marché international du film d’animation (Mifa) - Du 11 au 14 juin 2019

Les Pitchs Mifa et Recrutement Mifa sont des moments d’échanges privilégiés entre les professionnels de l’animation et les talents de demain. Vous souhaitez rencontrer des talents ou recruter à l’occasion du Mifa ? Trois formules sont à votre disposition :
* Des sessions de recrutement en one-to-one
* Un stand de recrutement au sein du Marché
* Une présentation de votre studio lors d’un Chat With Recruiters au Mifa Campus

PNGPar ailleurs, afin de soutenir la présence et visibilité des producteurs de courts métrages d’animation au marché, la PROCIREP soutient également la 3ème édition du projet France in Shorts organisé par l’AFCA au sein du MIFA.

Le projet « France in shorts » a ainsi pour objectifs de :
_ * favoriser l’accès du MIFA aux producteurs de courts métrages français,
_ * donner de la visibilité aux producteurs auprès des acheteurs et autres visiteurs du
marché,
_ * faciliter les rencontres entre les producteurs de courts métrages, les auteurs, les
étudiants, les distributeurs et les acheteurs,
_ * valoriser le court métrage d’animation français au MIFA.

Pour en savoir plus sur le MIFA...

JPEGDU 24 AU 27 JUIN 2019 : SUNNY SIDE OF THE DOCS

Depuis 30 ans, Sunny Side of the Doc est devenu un acteur clé du marché international du documentaire et du contenu factuel spécialisé à travers toutes les plateformes.

Chaque année, l’événement de 4 jours rassemble en un seul lieu les diffuseurs, les décideurs, les financeurs, les distributeurs, les créateurs de contenu et les producteurs du monde entier, pour vendre ou acheter des programmes et trouver des partenaires de coproduction. Sunny Side of the Doc créé l’unique opportunité pour plus de 2 000 professionnels de 50 pays, de suivre les dernières tendances de l’industrie, de présenter 700 histoires inédites, de faire de nouvelles connections et d’embrasser de nouvelles formes de storytelling, comme la réalité virtuelle. Cela est rendu possible grâce à des sessions de pitchs de qualité, des panels de discussions, des activités de réseautage ciblées et la valeur ajoutée de la halle exposition.

Participer au Sunny Side of the Doc, c’est l’assurance :
* d’établir de nouveaux contacts et de construire des relations de coproductions
* d ’explorer les tendances clés du marché international du contenu factuel en plein essor
* de pitcher et développer de nouveaux projets documentaires
* de découvrir de nouveaux talents et trouver de nouveaux formats d’idées
* d’acquérir du contenu et/ou consolider un catalogue

Pour en savoir plus...


ET EGALEMENT ... LES MANIFESTATIONS ORGANISEES EN FRANCE ET DANS LE MONDE PAR UNIFRANCE ET TV FRANCE INTERNATIONAL, organismes d’aide à l’exportation d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, dont la PROCIREP est partenaire.







Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign