Accueil > Accueil > Projets d’intérêt collectif soutenus par la PROCIREP > Les évènements du 4ème trimestre 2019 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 4ème trimestre 2019 soutenus par la PROCIREP


Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique.

Ci-après les évènements du 4ème trimestre 2019 soutenus par la PROCIREP.


JPEGDU 3 AU 4 OCTOBRE 2019 : RENCONTRES DE FILMS EN BRETAGNE

Comme chaque année, Les Rencontres de Films en Bretagne donnent la possibilité à tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de se retrouver pour échanger, partager, mieux comprendre les enjeux de leur secteur, imaginer des collaborations futures...

Cette édition-anniversaire (les rencontres fêteront leurs 20 ans !) sera marquée par plusieurs temps forts :

  •  La réforme de France Télévisions : La nouvelle organisation de l’audiovisuel public se met en état de marche autour de différents pôles et unités. La mise en lien entre ceux-ci et le réseau régional, également.
  •  L’accord transparence audiovisuelle : Après la charte des usages professionnels signée en 2015, un accord de transparence entre les auteurs et les producteurs a été conclu en juillet 2017. Depuis le 1er janvier 2018, les contrats d’auteur doivent s’y référer.
  •  Focus sur le fonds des séries fédération Wallonie-Bruxelles / RTBF : Comment faire émerger une filière de séries télévisées à la fois ancrées dans un territoire et fédératrices d’un plus large public ?
  •  Le chef d’orchestre d’une série et le management d’écriture, ...
  •  La websérie Casus Boloss dépoussière l’histoire, ... Ces Rencontres sont le temps fort et oxygéné de la rentrée dédié aux enjeux de création et production en régions : analyse de l’actualité du secteur, partage d’expériences sur les pratiques, études de cas & ateliers, rendez-vous décentralisés avec les institutions, tables rondes, focus sur la fabrication de série, forum de coproduction, temps conviviaux…

    Pour en savoir plus ...


    JPEGDU 7 AU 13 OCTOBRE 2019 : PRIX BAYEUX DES CORRESPONDANTS DE GUERRE

    Première ville libérée de France, la Ville de Bayeux a lancé en 1994, dans le cadre du cinquantième anniversaire du Débarquement en Normandie, cet événement international annuel. Il consiste en la remise d’un Prix prestigieux à des journalistes du monde entier et concerne les quatre catégories de médias : presse écrite, radio, télévision et photographie. Au-delà de la remise de trophées, le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre propose une semaine riche d’échanges, de rencontres, de débats avec le public (jeune et moins jeune) pour prendre le temps de mieux comprendre l’actualité internationale.

    Les différents rendez-vous (soirées thématiques, salon du livre, expositions, forum média, projections, notamment de documentaires en partenariat avec la PROCIREP, rencontres avec les scolaires…) abordent les conflits connus ou moins connus et apportent un décryptage de l’actualité, une connaissance du métier de reporter, en présence de ceux qui couvrent tout au long de l’année les soubresauts de la planète...

    Pour en savoir plus ...

    JPEGDU 25 AU 30 OCTOBRE 2019 : PARISCIENCES, FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SCIENTIFIQUE

    Rendez-vous incontournable des passionnés de sciences et d’images, Pariscience projette gratuitement une sélection du meilleur de la production française et internationale récente de documentaires scientifiques, dans toutes les durées, tous les formats, sur tous les sujets et pour tous les âges. L’objectif du festival est de partager la démarche scientifique avec le grand public, inciter les publics scolaires à découvrir la pluridisciplinarité de la science et encourager leur esprit critique, favoriser la connaissance des innovations technologiques à forts impacts sociétaux, créer les conditions de rencontre et de collaboration entre chercheurs, professionnels de l’audiovisuel, médiateurs scientifiques et culturels ou encore d’offrir une visibilité à la science sous toutes ses formes, dans l’espace public.

    Cette 15ème édition proposera donc :

  •  La Compétition Science Télévision : une sélection de 10 des meilleurs films français et internationaux, écrits et produits pour et par la télévision, sera départagée par 2 jurys différents, permettant une confrontation de regards.
  •  La Compétition Grand Écran : elle présentera 8 à 10 longs métrages documentaires, certains inédits en France, qui prennent comme point de départ des problématiques scientifiques pour mener une réflexion sur l’Homme et sa place dans la société.
  •  La Compétition des Vidéastes de Science : cette toute nouvelle compétition de Pariscience appellera les vidéastes scientifiques du Web à présenter leurs meilleures vidéos de vulgarisation scientifique. L’objectif est de découvrir et de soutenir les talents émergents du Web, de décoder cette écriture propre à elle-même et de drainer un public de jeunes adultes.
  •  La Master Class d’un vidéaste : à l’occasion du lancement de cette nouvelle catégorie, le vidéaste membre du jury se verra proposer une master class à destination des jeunes créateurs et du grand public pour comprendre comment s’écrit, se vérifie et se tourne une vidéo de vulgarisation scientifique.
  •  La Sélection Panorama : une sélection internationale de 8 films, atypiques ou originaux dans leur écriture, autoproduits ou militants... Panorama est un vivier de découvertes, une exploration de différentes formes d’écriture documentaire.
  •  Les Avant-Premières des Diffuseurs : Arte, Science & Vie TV et Ushuaïa TV, partenaires du festival, sont à l’honneur avec l’organisation de soirées spéciales autour d’une avant-première de leur programme.
  •  Science en Courts : parce que le court métrage inspire aussi la science, Pariscience programmera cette année 1 à 2 séances spéciales autour de ce format. Qu’ils soient de fiction, d’animation ou de documentaire, ils représentent autant de facettes de la culture scientifique.
  •  Les Séances Événement : imaginées autour de films hors compétition, les séances événement seront l’occasion de faire le point sur des questions de science et de société, de faire une mise en lumière sur de nouveaux formats ou de mettre à l’honneur de grandes figures de la science...
  •  Pariscience, vecteur d’inclusion : désormais ancré dans sa programmation, Pariscience donnera à nouveau rendez-vous aux spectateurs sourds et malentendants avec 3 séances accessibles grâce à un sous-titrage adapté et des traducteurs en LSF pour les débats.
  •  Séances Découvertes en Famille : avec 3 à 5 séances programmées pendant les vacances de la Toussaint. Pariscience maintient son offre aux familles avec plusieurs séances au contenu adapté à un public de 4 à 104 ans...
  •  La science en Bars : des soirées seront dédiées à un débat science-société dans un bar parisien. Le concept est simple : les participants commandent leur verre tout en profitant d’une expérience unique et d’échanges privilégiés et éclairés avec des experts de rang mondial, autour d’un sujet mis en exergue par la sélection de Pariscience.

    Pour en savoir plus ...


    JPEGDU 18 AU 25 NOVEMBRE 2019 : FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE DE PESSAC

    Le Festival du film dʼhistoire se consacre depuis 1990 à la diffusion de documentaires et de fictions autour de grandes thématiques historiques. Cette 30ème édition se tiendra du 18 au 25 novembre 2019 sur le thème "Amérique latine, terres de feu".

    Comme chaque année, le festival proposera :

  •  Les films et documentaires : une soixantaine de films (documentaires et fictions), offrant un panorama du thème choisi, autour de classiques, de films rares ou inédits, dʼavant-premières...
  •  Le Prix du film dʼhistoire : avec ses deux sections (documentaires et fictions), cette compétition rassemble le meilleur de la production récente de films sur des thématiques historiques. 10 fictions cinéma et une douzaine de documentaires sont ainsi projetés en compétition chaque année.
  •  Le Panorama du Documentaire : réservé aux documentaires déjà diffusés dans lʼannée écoulée (télévision ou éventuellement sortis en salles), cette section est depuis 2015 compétitive, avec la remise du Prix de la Ville de Pessac.
  •  Le Prix du film dʼhistoire du Cinéma (nouveauté 2018) : regroupe une sélection de documentaires récents, traitant du cinéma et de son histoire (réalisateurs / réalisatrices, acteurs / actrices, genres, studios, etc).
  •  Les débats : Près de quarante débats sont proposés sur le Festival : conférences, tables rondes réunissant historiens et spécialistes du cinéma ou de lʼaudiovisuel, cafés-débats, rencontres professionnelles...

    Pour en savoir plus ...


    JPEGNOVEMBRE 2019 : LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

    Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du documentaire réunit près de 2 300 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1 600 films documentaires au mois de novembre. C’est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !

    Le Mois du Documentaire est une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public. Ces 2 000 lieux participent à un projet commun en organisant des projections accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts...

    Le Mois du documentaire repose sur un principe de liberté de participation et de programmation pour ces structures. Ce principe de fonctionnement fait la réussite de l’événement : chacune imagine un programme thématique, choisit les films et organise ses séances, en toute autonomie ou bien en s’appuyant sur les propositions d’Images en bibliothèques.

    L’idée est de promouvoir le documentaire de création car il est peu représenté à la télévision et en salles de cinéma, malgré les efforts de nombre de partenaires. Les films sont choisis par les programmateurs des lieux (bibliothécaires, exploitants de salles de cinéma, personnes du monde associatif...).

    De plus en plus de séances jeunes publics sont organisées durant le Mois du documentaire. De plus en plus d’écoles participent à la manifestation en choisissant des films en lien avec le programme scolaire. Cela permet de diversifier les modes d’accès à la connaissance et d’impliquer les élèves dans l’apprentissage.

    Cette édition 2019 sera en outre marquée par un double anniversaire : les 20 du Mois du Documentaire et les 30 ans d’Images en Bibliothèques, coordinateur du festival. Quelques surprises seront concoctées pour fêter dignement cet évènement ...

    Pour en savoir plus ...


    JPEGDU 3 AU 7 DECEMBRE 2019 : 37EME FESTIVAL TOUS COURTS D’AIX EN PROVENCE

    Cette 37ème édition reconduira les moments phares du festival, à commencer par les 2 sélections internationales mais aussi La nuit du court qui sera dédiée à l’Obsession, les programmes scolaires, la soirée ARTE, le programme Polars SNCF, la programmation Coups de coeur, les cartes blanches à des festivals, producteurs, distributeurs, écoles de cinéma, rencontres professionnelles, master class ...

    Le festival bulgare de Burgas sera mis à l’honneur cette année, ainsi que la société Production Sacrebleu, qui fête ses 20 ans en 2019, qui concoctera un programme spécial "Animation".

    Ce sera également la 21ème édition du Marché du Film, organisé durant le Festival, afin d’ouvrir des perspectives d’achat, de distribution et de diffusion aux courts métrages inscrits en sélection.

    Depuis 2011, est également organisé un Atelier Jeunes Auteurs pour aider 12 auteurs francophones à améliorer leur projet de film avec des scripts-doctors reconnus.

    Enfin, le festival s’engage auprès du jeune public en proposant des programmations adaptées lors de séances scolaires à partir de 6 ans.

    Ce festival est une occasion unique de faire le plein de courts métrages internationaux, issus d’une sélection pointue et passionnée parmi 2 300 films reçus, tous genres confondus. Tour à tour drôles, absurdes, dramatiques, propices à la réflexion ou aux émotions, ces films représentent un véritable concentré de la production cinématographique mondiale, tout en révélant nombre de réalisateurs phare de demain.

    Pour en savoir plus ...


    JPEGDU 14 AU 21 DECEMBRE 2019 : FESTIVAL DE CINEMA EUROPEEN DES ARCS

    Les Arcs Film Festival est une manifestation d’envergure internationale dont l’objectif premier est d’oeuvrer à la promotion, au développement et à la diffusion du cinéma européen indépendant. Il a lieu chaque année en décembre à Bourg Saint Maurice – Les Arcs, pendant la semaine d’ouverture de la station de ski.

    Ce festival comprend une partie publique, visant à faire accéder le plus grand
    nombre au cinéma européen et accueille plus de 20 000 spectateurs.

    Parallèlement, et depuis l’origine, une partie destinée exclusivement aux
    professionnels du secteur draine plus de 790 professionnels à travers l’Industry Village (Village des Coproductions, sessions Work In Progress, Music Village Pro, Talent Village ...) et le Sommet Distributeurs / Exploitants des Arcs.

    Enfin, un focus sera organisé cette année sur la Finlande et les pays baltes autour d’une sélection de projets, la participation d’une délégation de professionnels de ces 4 pays, des conférences, des cas d’étude sur les coproductions de ces régions.

    Pour en savoir plus ...

    JPEG PNGET EGALEMENT ... LES MANIFESTATIONS ORGANISEES EN FRANCE ET DANS LE MONDE PAR UNIFRANCE ET TV FRANCE INTERNATIONAL, organismes d’aide à l’exportation d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, dont la PROCIREP est partenaire.


    Et pour les précédents trimestres, voir les Projets d’intérêt collectif soutenus par la PROCIREP.







  • Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign