Accueil > Accueil > Projets d’intérêt collectif soutenus par la PROCIREP > Les évènements du 1er trimestre 2019 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 1er trimestre 2019 soutenus par la PROCIREP

Manifestations soutenues par les Commissions d’aide à la création Cinéma et Télévision

Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique.

Ci-après les évènements du 1er trimestre 2019 soutenus par la PROCIREP.

JPEGDU 22 AU 27 JANVIER 2019 : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU DOCUMENTAIRE (FIPADOC)

Après avoir défendu, depuis plus de trente ans, tous les genres de la création audiovisuelle (fiction, série, documentaire, transmedia…), le FIPA poursuit son évolution en devenant FIPADOC, un festival international exclusivement consacré au documentaire audiovisuel.

FIPADOC ambitionne de devenir un festival de référence pour le documentaire audiovisuel international dans sa diversité d’expression. Le festival sera une vitrine internationale des meilleurs documentaires produits pour les télévisions du monde entier. Il présentera toutes les écritures qui racontent notre monde, des formes très courtes aux séries documentaires. Il s’adressera tant aux professionnels qu’au grand public, de plus en plus sensible aux œuvres documentaires.

FIPADOC s’articulera autour d’une programmation comportant plusieurs sections compétitives, ainsi qu’une sélection hors compétition thématisée (rétrospective, best of fest, impact…). Des nouvelles journées professionnelles pratiques et thématiques permettront de répondre aux besoins de la profession et de créer de véritables moments d’échange, de rencontre et de networking. La jeune création et l’éducation à l’image seront toujours des axes importants du festival avec des actions renouvelées et des programmes de soutien spécifiques destinés aux jeunes professionnels. L’innovation ne sera pas oubliée avec la présentation de formats hybrides faisant notamment appel aux technologies numériques, des plus classiques aux plus expérimentales.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 1er AU 9 FEVRIER 2019 : FESTIVAL ET MARCHE INTERNATIONAL DU COURT METRAGE DE CLERMONT-FERRAND

Le Festival de Clermont est le plus grand événement consacré au genre dans le monde. En dix jours, il va voir se déchirer plus de 144.000 billets d’entrée, projeter plus de 400 films et accueillir près de 3.000 professionnels qui pourront visionner les 7.000 films reçus par l’équipe de Sauve qui peut.

Pour le public, c’est l’assurance de voir d’authentiques chefs-d’œuvre du 7e art et, plus généralement, un cinéma hors normes par sa créativité. Il pourra aussi découvrir quelques 230 films dans des programmes spéciaux … avec une mention particulière pour les séances jeune public et scolaires qui attirent plus de 28.000 spectateurs.

Compétition internationale, compétition nationale, compétition Labo, Carte blanche à Caïmans Productions lauréat du Prix PROCIREP 2018, rétrospectives, accueil des écoles ... seront au programme et l’édition 2019 sera également l’occasion de mettre à l’honneur le Canada.

Depuis 23 ans, la Commission Cinéma de la PROCIREP remet, dans le cadre du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, le Prix du Producteur de Court Métrage, qui récompense une société pour son travail de production de courts métrages au cours de l’année écoulée. Ce Prix, doté de 6.000 € à réinvestir par le lauréat sur la production d’un prochain court métrage, sera remis à Clermont-Ferrand lors d’une cérémonie le mercredi 6 février 2019. Le lauréat, désigné par ses pairs se voit également offrir d’une carte blanche lors de l’édition suivante du festival.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 6 AU 10 FEVRIER 2019 : LE FESTIVAL DES CREATIONS TELEVISUELLES DE LUCHON

Ces 5 jours de Festival sont le rendez-vous incontournable pour les professionnels de la télévision avec plus de 1150 accrédités professionnels : artistes interprètes, réalisateurs, scénaristes, producteurs, directeurs de chaîne, directeurs de la fiction, journalistes et une soixantaine de projections. Un hommage sera rendu cette année à Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur français et la soirée de clôture sera co-présentée par Sandrine Quétier.

Le Festival offre au public un contact privilégié, chaleureux et respectueux. C’est la grande fête de la télévision, avec 21.000 entrées lors de la dernière édition.

Durant les 5 jours du Festival, l’ensemble de la profession se retrouve dans une atmosphère ludique et conviviale.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 5 AU 7 MARS 2019 : CARTOON MOVIE

Créé en 1999, Cartoon Movie est un événement de pitching destiné à créer une synergie entre producteurs, investisseurs et distributeurs de films d’animation de long métrage. Les producteurs ont la possibilité de présenter leur projet à tous les partenaires financiers potentiels réunis dans la même salle afin de trouver des coproducteurs, d’accélérer le financement et de négocier des accords avec des distributeurs, des agents commerciaux et des sociétés de jeux.

Les sessions de pitching sont l’élément central de Cartoon Movie. Les participants doivent choisir entre 2 salles où sont présentés les projets de l’ensemble de la production et de l’équipe artistique : de 10 minutes pour les projets conceptuels à 30 minutes pour les projets en développement ou les films en production.

Autour des sessions, Cartoon Movie crée des occasions de rencontres informelles lors du dîner de bienvenue, des déjeuners buffet ou même pendant le cocktail de départ.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 13 AU 19 MARS 2019 : LA FETE DU COURT METRAGE

La Fête du court métrage expose la magie du court au plus grand nombre. Cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés : elle permet à tous de découvrir le court métrage au travers de projections partout en France et aussi à l’international. Chaque année, la Fête du court métrage élabore une programmation officielle, avec le soutien de l’Agence du court métrage, permettant à toutes et tous de visionner, sélectionner et diffuser des programmes de films courts libres de droits durant la période de l’évènement.

Différentes thématiques seront mises à l’honneur cette année :
- Les incontournables : la crème des acteurs et réalisateurs français est réunie au sein des programmes de courts métrages devenus classiques, à voir et à revoir !
- Jeune public : huit programmes à destination des plus jeunes : de l’aventure, de l’émotion, du rire, pour que chacun y trouve son bonheur.
- Les amis du court métrage : plusieurs partenaires du festival réunis pour célébrer la richesse et la diversité du court métrage, dans des programmes “carte blanche” spécialement créés pour l’occasion.
- une thématique autour de la notion de mouvement(s) : esthétique de l’espace et déplacement des corps, le mouvement(s) s’invente et se transforme de façon plurielle, oscillant entre le beau et l’insoutenable.

Manifestation nationale, c’est aussi l’occasion de rencontres, d’ateliers d’éducation à l’image, ou encore de masterclass dans plusieurs villes ambassadrices partout en France, réunies chaque année autour du court.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 13 MARS AU 17 MARS 2019 : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU GRAND REPORTAGE D’ACTUALITE ET DU DOCUMENTAIRE DE SOCIETE (FIGRA)

Les principaux objectifs du FIGRA sont de promouvoir « le Grand Reportage d’Actualité et le Documentaire de Société, supports de connaissance, d’information, essentiels et irremplaçables pour une télévision de qualité ». Depuis ses origines, le Festival propose une programmation diversifiée autour de la télévision, du cinéma, de la photo, du livre, du spectacle vivant ; sans oublier les rencontres, les débats entre le public et les professionnels. Le monde de l’audiovisuel, de la presse et de la communication est présent pour suivre et enrichir la manifestation.

Le festival permet de découvrir le grand reportage d’actualité et le documentaire de société dans les conditions exceptionnelles de projections sur grand écran cinéma.

Cette année encore le festival présentera, entre autres :
- une Compétition nationale,
- une Compétition internationale,
- Terre(s) d’Histoire (une sélection de films sur l’histoire du monde),
- Autrement Vu (une sélection de films qui posent sur la société un regard plus personnel en décryptant le quotidien),
- Docs en Région.
- des avant-Premières.
- une videothèque installée au sein du Théâtre Moulin à Café sur la place principale de Saint-Omer.

Le FIGRA, qui se tiendra cette année encore à St Omer, s’inscrit ainsi comme l’un des événements culturels majeurs de la Région Nord-Pas de Calais.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 15 AU 24 MARS 2019 : CINEMA DU REEL

Depuis sa création, Cinéma du Réel mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques du monde. Elle en fait l’un des rares festivals de cinéma documentaire qui mettent l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine.

Découvreur de jeunes talents, Cinéma du réel est tout aussi attentif aux cinéastes confirmés dont il donne à voir les dernières œuvres comme les films plus anciens. Le festival a ainsi contribué à révéler sur la scène internationale de nombreux réalisateurs, aujourd’hui connus du grand public.

C’est Yolande Zauberman qui fera cette année l’ouverture de Cinéma du réel avec une avant-première exceptionnelle de M. Un focus viendra également rendre hommage au travail documentaire de la réalisatrice française et éclairera son oeuvre, confrontation singulière de l’intime et du politique.

L’association Les Amis du Cinéma du réel a été créée en 1984 et soutient la Bibliothèque publique d’information dans l’organisation de la manifestation. Le Grand Prix "Cinéma du réel" est doté de 8 000 €, avec le soutien de la PROCIREP.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 18 AU 23 MARS 2013 : FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’AUBAGNE

Le Festival International du Film d’Aubagne est le seul événement consacré à la jeune création cinématographique et à la relation de musique à l’image. Le FIFA est un véritable lieu de formation, de travail et de rencontres.

Le FIFA met en avant l’éducation à l’image avec des programmes destinés aux plus jeunes ainsi que des ateliers. La Master class de composition musicale pour l’image est également un lieu de formation puisqu’elle permet à de jeune compositeurs de travailler pendant dix jours avec un compositeur professionnel.

Le FIFA met tout en œuvre pour favoriser les échanges en créant des lieux de rencontres professionnelles permettant ainsi un espace de dialogue via l’Espace Kiosque ou le Marché européen de la composition musicale pour l’image.
Soutenir la diffusion internationale des premières œuvres, offrir un espace de formation et promouvoir la diversité culturelle, sont des axes indissociables du FIFA.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 22 AU 30 MARS : SERIES MANIA

Créé à Paris en 2010 par Laurence Herszberg, le festival SERIES MANIA propose en avant-première et sur grand écran les meilleures séries du monde entier, offrant ainsi au grand public – 55 700 spectateurs en 2018 – et à plus de 2 000 professionnels français et étrangers une opportunité unique de rencontrer à Lille, tout au long des 9 jours du festival, les créateurs, scénaristes, réalisateurs et talents parmi les plus renommés de l’univers sériel d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Un événement unique en son genre, entièrement consacré aux séries, à ceux qui les font comme à ceux qui les regardent. Un événement festif – et gratuit ! – au cœur de l’Europe dont la qualité et la diversité de la programmation est reconnue unanimement par le public et la profession en provenance du monde entier.

SERIES MANIA FORUM, partie professionnelle du festival, est devenu depuis sa création en 2013 le rendez-vous incontournable des acteurs de la création sérielle internationale : le lieu où les décideurs et talents de l’audiovisuel se rencontrent pour découvrir les projets en développement ou en cours de production et imaginer ainsi la nouvelle génération des séries à venir.

Depuis l’an dernier, LILLE TRANSATLANTIC DIALOGUES y constitue un nouvel espace de rencontres et d’échanges de haut niveau voué à rassembler les principaux acteurs politiques, institutionnels, créatifs et économiques des secteurs de la télévision et de la culture en Europe et aux États-Unis.

Pour en savoir plus ...

ET EGALEMENT ... LES MANIFESTATIONS ORGANISEES EN FRANCE ET DANS LE MONDE PAR UNIFRANCE ET TV FRANCE INTERNATIONAL, organismes d’aide à l’exportation d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, dont la PROCIREP est partenaire.







Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign