Accueil > Accueil > A la une > Les évènements du 1er trimestre 2018 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 1er trimestre 2018 soutenus par la PROCIREP

Manifestations soutenues par les Commissions d’aide à la création Cinéma et Télévision

Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique.

Ci-après les évènements du 1er trimestre 2018 soutenus par la PROCIREP.

JPEGDU 23 AU 28 JANVIER 2018 : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE PROGRAMMES AUDIOVISUELS (FIPA)

Fondé en 1987, le Festival International de Programmes Audiovisuels est le seul qui défende tous les genres de la création audiovisuelle : fiction, série, documentaire de création ou d’investigation, musique et spectacle, transmédia et jeune création.

Lieu de découvertes et de débats, le Fipa est le rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels de la télévision mais aussi pour le public qui vient chaque année plus nombreux assister aux rencontres avec des créateurs (réalisateurs, comédiens, auteurs…). Les prix qui y sont décernés par des jurys prestigieux sont une référence dans le secteur de l’audiovisuel et un facteur déterminant pour les carrières et les ventes dans le monde des programmes. Ces programmes, conçus pour les petits écrans, sont présentés dans des conditions optimales : images numériques en haute définition sur grand écran accessibles simultanément en français et en anglais.

Plus que jamais, en 2018, le Fipa affirme son positionnement : montrer la diversité et la transversalité de la création audiovisuelle internationale axée documentaire, fiction et nouvelles écritures. Autour de la compétition officielle, des journées professionnelles pratiques et thématiques (Industry) sont organisées pour faciliter les rencontres, ouvrir de nouvelles opportunités et inspirer les acteurs du secteur. L’innovation est bien sûr toujours au cœur du festival avec le Smart Fipa, laboratoire des tendances dédié à la création digitale et aux expressions nouvelles. Enfin, grâce à son programme « Campus », le Fipa réaffirme son engagement pour l’éducation à l’image et la jeune création, favorisant l’éclosion des talents de demain. Et comme chaque année, le Fipa met un pays à l’honneur à travers son « focus » : en 2018, Israël est le pays invité.

Pour en savoir plus ...

A noter, cette année, 12 œuvres soutenues par la PROCIREP en compétition dans les différents genres suivants :
- Les Airs Sauvages (Basahaideak), documentaire (musique & spectacle) de Elsa Oliarj-Inès produit par Point du Jour (PDJ).
- 39-45, la Guerre des Enfants, documentaire de Julien Johan produit par la Compagnie des Phares et Balises (CPB).
- Les Enfants du 209 Rue St Maur 10°, documentaire de Ruth Zylberman produit par Zadig Productions - Mention spéciale - Documentaire national.
- En Equilibre, documentaire de Antarès Bassis et Pascal Auffray, produit par TS Productions - FIPA d’Or - Documentaire national.
- Histoires d’Israel, documentaire de William Karel et Blanche Finger produit par Roche Productions.
- Maternité Secrète, documentaire de Sophie Bredier produit par Alter Ego Productions.
- Parole contre Parole, fiction de Didier Bivel produite par Astharté.
- La Rançon, documentaire de Rémi Lainé produit par Little Big Story.
- Les Réfugiés de St-Jouin, documentaire d’Arian Doublet produit par Quark.
- Silent War, documentaire de Manon Loiseau produit par Magnéto Presse.
- Terrain Mineurs, documentaire de Bertrand de Solliers et Paule Muxel, produit par Julianto Films.
- Un Homme Est Mort, fiction/animation d’Olivier Cossu produit par Les Armateurs.

Pour accéder au palmarès complet du 31ème FIPA ...

JPEGDU 2 AU 10 FEVRIER 2018 : FESTIVAL ET MARCHE INTERNATIONAL DU COURT METRAGE DE CLERMONT-FERRAND

Le Festival de Clermont est le plus grand événement consacré au genre dans le monde. En dix jours, il va voir se déchirer plus de 144.000 billets d’entrée, projeter plus de 400 films et accueillir près de 3.000 professionnels qui pourront visionner les 7.000 films reçus par l’équipe de Sauve qui peut.

Pour le public, c’est l’assurance de voir d’authentiques chefs-d’œuvre du 7e art et, plus généralement, un cinéma hors normes par sa créativité. Il pourra aussi découvrir quelques 230 films dans des programmes spéciaux … avec une mention particulière pour les séances jeune public et scolaires qui attirent plus de 28.000 spectateurs.

Depuis 22 ans, la Commission Cinéma de la PROCIREP remet, dans le cadre du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, le Prix du Producteur de Court Métrage, qui récompense une société pour son travail de production de courts métrages au cours de l’année écoulée. Ce Prix, doté de 6.000 € à réinvestir par le lauréat sur la production d’un prochain court métrage, sera remis à Clermont-Ferrand lors d’une cérémonie le mercredi 7 février 2018. Le lauréat, désigné par ses pairs parmi les 19 sociétés en lice, se voit également offrir d’une carte blanche lors de l’édition suivante du festival.

Cette année, c’est CAÏMANS PRODUCTIONS qui a été désigné producteur de Court Métrage de l’année.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 7 AU 11 FEVRIER 2018 : LE FESTIVAL DES CREATIONS TELEVISUELLES DE LUCHON

Le Festival des créations télévisuelles de Luchon, présidé par Serge MOATI, a pour objectif de promouvoir l’excellence de la fiction française, à travers une compétition officielle.

C’est un festival riche en fictions unitaires, séries, mini-séries, programmes courts, web-séries, pour les amoureux de la télévision, dédié aussi bien aux professionnels qu’au grand public.

Le Festival des créations télévisuelles de Luchon c’est aussi la réunion de producteurs, réalisateurs, auteurs, diffuseurs et artistes, tous là pour promouvoir l’excellence de la fiction française et internationale, travailler, se détendre et se retrouver sur un site magnifique, celui des Pyrénées.

Et ce sont des projections en avant-première, des rencontres-débats, des tables rondes et des rendez-vous de travail, des masterclass, des séances de dédicaces en présence des artistes, des coups de cœur et hommages…

A noter, cette année, 14 œuvres soutenues par la PROCIREP en compétition dans les différents genres suivants (dont 5 au palmarès 2018) :
En documentaire :
- 39-45, la Guerre des Enfants de Julien Johan, produit par la Compagnie des Phares et Balises (CPB) - Mention spéciale & Prix du public Documentaire.
- Les Enfants du 209 Rue St Maur 10° de Ruth Zylberman, produit par Zadig Productions - Pyrénées d’Or du meilleur Documentaire.
- Allons Enfants ! de Sylvie Perrin, produit par Cocottes Minutes.
- Itinéraire d’un enfant placé de Ketty Rios Palma, produit par 416 Prod.
- L’île Lumière de Nicolas Jallot, produit par Transparences Productions.
- Le Nuremberg du communisme - Autopsie d’un procès avorté de Bertrand Schmit, produit par The Prod.
- Sherlock Holmes contre Conan Doyle de Michel Le Bris et Emmanuelle Nobécourt, produit par Gédéon Programmes.
- Cancre ? de Réjane Varrod, produit par 13 Productions.
En fiction :
- Parole contre Parole de Didier Bivel produit par Astharté - Prix d’interprétation pour Elsa Lunghini & Prix du public Fiction unitaire.
- Fiertés, 3x52’ de Philippe Faucon produit par Scarlett Production - Pyrénées d’Or de la meilleure série.
- Irresponsable, série de Stephen Cafiero produite par Tetra Media Fiction - Prix du meilleur Réalisateur & du meilleur Espoir masculin avec Sébastien Chassagne.
- J’ai deux amours, 3x52’ de Clément Michel produit par Italique Production.
- Lebowitz contre Lebowitz, série de Jacques Bastier, Nathalie Suhard et Laurent Burtin, produite par Chabraque Productions.
- Mention particulière, téléfilm de Christophe Campos produit par Caminando Productions.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 7 AU 9 MARS 2018 : CARTOON MOVIE

Créé en 1999, Cartoon Movie est un forum européen consacré aux projets de dessins animés. L’objectif est de favoriser le développement des coproductions et coopérations transfrontalières, d’accélérer le montage financier et le processus de production des films et de faciliter leur distribution à l’échelle européenne et internationale.

Pour l’occasion, plus de 750 professionnels du long-métrage d’animation (réalisateurs, producteurs, investisseurs, distributeurs, ...) de 35 pays se retrouveront pour permettre le financement d’une vingtaine de longs métrages d’animation par an en Europe.

Pour la session 2017, 55 projets avaient été choisis, parmi lesquels une majorité de films d’aventures et de comédies familiales. Malgré cette prédominance, Cartoon Movie se félicite de voir un nombre croissant de films destinés aux adolescents et adultes qui n’hésitent pas à se frotter à des sujets de société.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 10 AU 20 MARS 2018 : LA FETE DU COURT METRAGE

La Fête du court métrage expose la magie du court au plus grand nombre. Cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés : elle permet à tous de découvrir le court métrage au travers de projections partout en France et aussi à l’international.

Le but ? Faciliter l’accès à de grands films courts pour faire découvrir ou redécouvrir le court métrage.

Chaque année, La Fête du court métrage élabore une programmation officielle, avec le soutien de L’ Agence du court métrage, permettant à toutes et tous de visionner, sélectionner et diffuser des programmes de films courts libres de droits durant la période de l’évènement.

Manifestation nationale, c’est aussi l’occasion de rencontres, d’ateliers d’éducation à l’image, ou encore de masterclass dans plusieurs villes ambassadrices partout en France, réunies chaque année autour du court.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 20 MARS AU 25 MARS 2018 : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU GRAND REPORTAGE D’ACTUALITE ET DU DOCUMENTAIRE DE SOCIETE (FIGRA)

Les principaux objectifs du FIGRA sont de promouvoir « le Grand Reportage d’Actualité et le Documentaire de Société, supports de connaissance, d’information, essentiels et irremplaçables pour une télévision de qualité ». Depuis ses origines, le Festival propose une programmation diversifiée autour de la télévision, du cinéma, de la photo, du livre, du spectacle vivant ; sans oublier les rencontres, les débats entre le public et les professionnels. Le monde de l’audiovisuel, de la presse et de la communication est présent pour suivre et enrichir la manifestation.

Le FIGRA permet de découvrir le grand reportage d’actualité et le documentaire de société dans les conditions exceptionnelles de projections sur grand écran cinéma. Le rapport qui s’établit ainsi est complètement différent des habitudes télévisuelles. Les professionnels, les jurys, le grand public sont là, réunis pour vivre une même aventure vibrant au rythme des images. Les réactions sont immédiates. À la fin de la projection, le public applaudit et participe à “Paroles de reporters”, qui permet un échange avec les réalisateurs et journalistes présents.

Un rendez-vous de la connaissance où chacun trouve matière à sa propre réflexion, dans le panorama du monde que nous présentent les grands reporters et les documentaristes, et découvre la richesse des « Écrans de la réalité ».

Le FIGRA, qui se tiendra cette année à St Omer, s’inscrit ainsi comme l’un des événements culturels majeurs de la Région Nord-Pas de Calais.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 23 MARS AU 1ER AVRIL 2018 : CINEMA DU REEL

Depuis sa création, Cinéma du Réel mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques du monde. Elle en fait l’un des rares festivals de cinéma documentaire qui mettent l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine.

Découvreur de jeunes talents, Cinéma du réel est tout aussi attentif aux cinéastes confirmés dont il donne à voir les dernières œuvres comme les films plus anciens. Le festival a ainsi contribué à révéler sur la scène internationale de nombreux réalisateurs, aujourd’hui connus du grand public.

En 2018, le Festival fêtra ses 40 ans. Pour cette occasion, seront organisés une grande soirée festive le 27 mars, des afters, une rétrospective des films ayant jalonné l’histoire du festival et une publication exceptionnelle regroupant les regards que cinéastes et penseurs "en proie au réel" portent sur le présent et l’avenir.

L’association Les Amis du Cinéma du réel, soutenue par la PROCIREP, a été créée en 1984 et soutient la Bibliothèque publique d’information dans l’organisation de la manifestation. Le Grand Prix "Cinéma du réel" est doté de 8 000 €, avec le soutien de la PROCIREP.

Pour en savoir plus ...

ET EGALEMENT ... LES MANIFESTATIONS ORGANISEES EN FRANCE ET DANS LE MONDE PAR UNIFRANCE ET TV FRANCE INTERNATIONAL, organismes d’aide à l’exportation d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, dont la PROCIREP est partenaire.







Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign