Accueil > Accueil > Projets d’intérêt collectif soutenus par la PROCIREP > Les évènements du 3ème trimestre 2018 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 3ème trimestre 2018 soutenus par la PROCIREP

Manifestations soutenues par les Commissions d’aide à la création Cinéma et Télévision

Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique.

Les évènements du 3ème trimestre 2018 soutenus par la PROCIREP sont les suivants :


JPEGDU 10 AU 16 JUILLET 2018 : FID MARSEILLE (29EME FESTIVAL INTERNATIONAL DU DOCUMENTAIRE DE MARSEILLE)

Chaque année début juillet, le FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille, dirigé par Jean-Pierre Rehm, propose un programme de 150 films à près de 25 000 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air, à Marseille. Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions.

Pendant le festival sont également organisés le FIDLab, plateforme de soutien à la coproduction internationale et le FIDCampus, résidence de formation d’étudiants internationaux.

Le FIDMarseille, au long de l’année, propose de nombreuses projections hors les murs, répond à des invitations de programmation de cartes blanches et organise à Marseille deux rendez-vous cinématographiques mensuels, les soirées VidéoFID et les séances CinéFID.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 19 AU 25 AOUT 2018 : 30EME EDITION DES ETATS GENERAUX DU FILM DOCUMENTAIRE DE LUSSAS

En 2018, les États généraux du documentaire fêtent leur 30e édition. Fidèle aux valeurs suivies par la manifestation dès 1989, le festival reste non-compétitif. La ligne éditoriale des États généraux est profondément marquée par trois axes de programmation :

- les séminaires et ateliers développent, sur plusieurs séances, une réflexion théorique sur le cinéma (accessibles sur pré-inscription).

- les rencontres professionnelles proposent des temps privilégiés d’échange entre les différentes catégories professionnelles, destinés à s’informer, se mobiliser et à engager une réflexion commune à tous les secteurs de la profession autour des perspectives économiques et de diffusion du documentaire.

- les programmations "Films" permettent de découvrir ou revisiter des œuvres documentaires exceptionnelles, des filmographies ou l’évolution du documentaire d’un pays. La sélection Expériences du regard, confiée comme l’an dernier à Dominique Auvray et Vincent Dieutre, s’intéresse tout particulièrement à la production francophone européenne de l’année et met en avant des œuvres récentes et peu diffusées ; Histoire de doc renforce la dimension de formation à travers la programmation d’œuvres de référence ou de patrimoine ; Fragments d’une œuvre propose des rétrospectives d’auteurs confirmés ou la découverte de la filmographie de jeunes auteurs ; Route du doc propose de faire le point sur l’évolution du documentaire hors de nos frontières. Et les séances plein air du soir n’oublient pas les films à caractère plus événementiel...

Cinq salles et une vidéothèque proposent parallèlement des séances en matinée, après-midi et soirée. Les stages professionnels alternent séances à huis clos et parcours sur la manifestation. En soirée, les séances plein air, les projections dans les villages environnants et les projections chez l’habitant enrichissent encore la programmation.

ET DU 20 AU 22 AOUT 2018 : LES RENCONTRES D’AOUT

Ces Rencontres réunissent des tandems réalisateurs/producteurs porteurs de projets de documentaires de création et des acteurs du financement de la création documentaire, pendant les Etats généraux du film documentaire de Lussas.

Les Rencontres s’adressent à des porteurs de projets de films documentaires de création (notamment des premiers films), dont l’écriture à la fois affirmée et exigeante est arrivée à un stade de développement conséquent.

Conçues comme un temps de formation entièrement dédié́ au travail d’analyse et de réflexion autour des projets présentés, elles jouent aussi un rôle essentiel dans la connaissance mutuelle et le renforcement du réseau professionnel entre les différents acteurs présents : réalisateurs/producteurs, partenaires institutionnels, représentants des chaînes de télévisions nationales, régionales et locales, distributeurs et autres acteurs de l’économie du genre cinéma.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 21 AU 26 AOUT 2018 / FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE D’ANGOULEME

Le Festival du Film Francophone d’Angoulême a été créé par les producteurs Marie-France Brière, Dominique Besnehard, Patrick Mardikian et Maxime Delauney. Ce festival met en avant la francophonie dans le cinéma actuel, et en rappelle l’importance.

Le festival se caractérise par une sélection de 10 films en compétition, concourant pour les 6 Valois d’Or : le Valois du meilleur film, de la mise en scène, du public (avec la participation de TV5 Monde), de Magelis (remis par les étudiants des écoles de cinéma de Poitou-Charentes), de la meilleure actrice et du meilleur acteur.

Tous les films en compétition sont précédés par la projection de 10 courts métrages d’animation francophones, concourant pour le Valois René Laloux, parrainé par la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, où se déroulent les projections de la compétition officielle.

Depuis 2010, un Valois d’honneur est entré dans la famille du palmarès du FFA. Le premier récipiendaire en est Claude Lelouch, lauréat du Valois d’honneur de la 3e édition du FFA.

Pour cette édition 2018, le festival concocte un hommage aux films haïtiens, des avant-premières, un focus Jacques Doillon, des ciné-concerts, un hommage à Jacques Deray ...

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 7 AU 15 SEPTEMBRE 2018 : FESTIVAL ET MARCHE OFF-COURTS DE TROUVILLE

Rencontre incontournable dans le réseau des festivals de court métrage, Off-courts 2018 présente sa 19ème rencontre France / Québec. Compétitions, projections, concerts, laboratoires de création, expositions, ateliers, débats : néophytes, curieux, passionnés et professionnels se retrouvent en bord de mer pour une semaine de rencontres, découvertes et pratiques collaboratives.

Le festival a pour but de faire interagir toutes les disciplines autour du court afin de créer, en temps réel, pendant huit jours, des œuvres artistiques. Axé France / Québec, l’événement est maintenant international et réunit chaque année des professionnels de nombreux pays pour présenter un évènement multidisciplinaire, avant-gardiste et convivial.

12e édition de ce qui est devenu un rendez-vous incontournable du monde du court métrage.

LE MARCHE DU FILM OFF-COURT

​Parallèlement au festival, les majestueuses Cures Marines accueillent cette année encore le marché du film d’Off-Courts. Plus de 2000 films courts soumis cette année et disponibles au Marché du film sur des postes individuels.

Le Marché international du film court de Trouville est devenu un rendez-vous incontournable du monde du court métrage. Rencontres, débats, projections des distributeurs, séances des acheteurs et bien plus encore seront au rendez-vous pour les professionnels présents.

​Cette année, les invités pressentis du Marché international du film court viennent de partout dans le monde.

Pour en savoir plus ...

JPEGDU 12 AU 16 SEPTEMBRE 2018 : 20EME FESTIVAL DE LA FICTION TV DE LA ROCHELLE

Plus de 60 films présentés en compétition officielle, en hors compétition, en sélection étrangère et en projections spéciales, sans oublier les moments de débats et les instants festifs, qui sont également des temps forts du Festival, le Festival de la Fiction TV est devenu l’un des principaux rendez-vous de la télévision en France et le premier événement autour de la fiction.

C’est l’envie d’offrir le premier rôle au petit écran qui pousse Quentin Raspail à créer le Festival de la Fiction TV. Alors, à chaque rentrée télévisuelle de septembre, le Festival révèle des œuvres de fictions TV inédites, offrant toute la diversité de la création audiovisuelle francophone et internationale. Le but est de donner la parole à ceux qui fabriquent et animent la fiction télé, mais aussi de remercier le grand public qui fait vivre les œuvres.

L’interaction entre les réalisateurs, producteurs, comédiens, compositeurs, scénaristes, régisseurs, techniciens, diffuseurs, institutionnels, partenaires et le grand public fait du festival un moment unique où de nombreux projets voient le jour. Les projections des films en compétition s’enchaînent au rythme des apéros, déjeuners, dîners, cérémonies, débats, conférences de presse, rencontres, films hors compétition et ateliers professionnels. C’est un moment essentiel d’expression, de promotion et de visibilité de la fiction, et surtout un véritable tremplin pour l’avenir de la création.

Pour en savoir plus ...

Avec deux séries et un unitaire soutenus par la PROCIREP-ANGOA au palmarès de cette édition 2018 : Jeux d’influence, 6 x 52’ de Jean-Xavier de Lestrade produit par What’s Up Films pour Arte (Prix de la meilleure mini-série de 52 minutes), Dix pour cent, 6 x 52’ de Fanny Herrero & Benjamin Dupras, produit par Mon Voisin Production & Mother Production pour France 2 (Prix de la meilleure série de 52 minutes), et Une vie après, téléfilm de 96’ de Jean-Marc Brondolo, produit par Pierre Javaux Productions pour Arte (Prix du meilleur scénario & Prix d’interprétation masculine).

JPEGDU 10 AU 13 SEPTEMBRE 2018 : CARTOON FORUM A TOULOUSE

Créé en 1990, Cartoon Forum est un événement unique axé sur les sessions de pitch des projets télévisés présélectionnés, où les producteurs d’animation peuvent trouver des partenaires transfrontaliers et accélérer les arrangements financiers.

Il permet la finalisation des coproductions, les pré-achats convenus, la négociation d’accords de distribution, les options discutées sur chaque type de droit, et la concession de licences de droits secondaires.

Les sessions de pitching sont l’élément central du Cartoon Forum ; chaque projet est présenté en 30 minutes à tous les partenaires potentiels réunis dans la même salle. Une nouvelle catégorie a été créée : des sessions de pitch court, où plusieurs projets seront lancés en 10 minutes.

La projection des bandes-annonces devant tous les participants lors du petit-déjeuner traditionnel « Croissant & Café » donne un avant-goût du projet et encourage les gens à assister aux séances de pitching.

Autour des sessions, le Cartoon Forum crée des occasions en or de se mettre en réseau : lors du Welcome Dinner, des déjeuners-buffets géants ou encore sur la piste de danse pendant la Farewell Evening.

Depuis 1990, plus de 734 projets présentés au Cartoon Forum ont obtenu leur financement et sont maintenant en production ou diffusés dans le monde entier. En moyenne, plus d’un projet sur trois présenté au Cartoon Forum obtient un financement et entre en production.

Créé en 1990 avec le soutien du programme MEDIA, Cartoon Forum a dynamisé l’animation européenne en créant un véritable réseau de coopération transfrontalière et en restaurant la confiance dans les relations entre producteurs et diffuseurs.

Les résultats sont considérables : l’animation européenne est devenue leader sur son propre territoire, le nombre de productions a considérablement augmenté et les ventes à l’export sont les meilleures de l’audiovisuel européen.

Pour en savoir plus ...

Le communiqué final de l’édition 2018.


JPEGLE 18 SEPTEMBRE 2018 : 8EME JOURNEE DES JEUNES PRODUCTEURS INDEPENDANTS

Place de marché destinée aux jeunes producteurs talentueux, souhaitant présenter leurs projets devant des décideurs à la recherche de contenus innovants en phase avec la réalité sociale française.

Issus de toute la France, les Jeunes Producteurs Indépendants (JPI) ont chaque année l’occasion de présenter leurs line-ups, projets en développement et de connaître les besoins des diffuseurs et distributeurs.

Ces journées, qui comprennent plusieurs tables-rondes et des masterclass, offrent ainsi la possibilité de développer son réseau, de nouveaux partenariats (développement, coproduction, distribution, diffusion) et de bénéficier de rendez-vous personnalisés.

Pour en savoir plus ...

... ET EGALEMENT LES PROGRAMMES DE FORMATION SOUTENUS PAR LA PROCIREP :

Pour en savoir plus ...





titre documents joints



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign