Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets dintérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique. Ci-après les évènements du 4ème trimestre 2016 soutenus par la PROCIREP.
Et pour les précédents trimestres, voir les Projets dintérêt collectif soutenus par la PROCIREP.
DU 6 AU 11 OCTOBRE 2016 : PARISCIENCES, FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SCIENTIFIQUE
En 11 ans, le festival Pariscience est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux de sciences et de cinéma.
Chaque année, une cinquantaine de films est présentée gratuitement au public abordant toutes les thématiques scientifiques, techniques et environnementales depuis lastronomie jusquau développement durable, en passant par les sciences de la vie, la chimie ou la physique. Les projections sont suivies de débats qui réunissent les équipes des films (auteur, réalisateur, producteur) et des experts scientifiques. Ces séances permettent daborder les sciences de façon attractive et instructive dans un esprit découte et déchange avec le public.
DU 5 AU 7 OCTOBRE 2016 : RENCONTRES DE FILMS EN BRETAGNE
Les Rencontres de Films en Bretagne cest le rendez-vous de rentrée où sexpose, se débat et se défend la création cinématographique et audiovisuelle initiée depuis les régions. Cette année encore elles prendront place au Centre de Congrès de Saint-Quay-Portrieux, à la Maison des Auteurs ainsi quau cinéma Arletty pour les projections (en journée pour le public scolaire et en soirée pour les professionnels).
Auteurs, réalisateurs, producteurs, techniciens, diffuseurs, étudiants, décisionnaires politiques se rencontrent, échangent leurs expériences, lancent des initiatives, et regardent ensemble des films inédits ou singuliers, issus de la production récente, de France et d’ailleurs.
DU 14 AU 21 NOVEMBRE 2016 : FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE DE PESSAC
La création du Festival International du Film dHistoire de Pessac en 1990 est laffirmation du progrès qui installe la réflexion sur les images au cœur de la recherche historique. Le cinéma est désormais une source essentielle pour la compréhension de notre XXème siècle : mouvements sociaux, transformations politiques, évolutions culturelles, systèmes de représentations.
Lintuition initiale des fondateurs était quun large public peut trouver un vif intérêt à participer à une rencontre où universitaires, écrivains et gens de cinéma confrontent leurs compétences, leurs regards et leurs enthousiasmes à propos dun corpus de films dhistoire. Pour les fondateurs du Festival, lHistoire est plus quun regard sur le passé, cest aussi une fabuleuse et perpétuelle leçon civique et culturelle, doù un ancrage toujours fort dans lactualité des thèmes choisis chaque année. Le Festival de Pessac est aussi une volonté douverture et de débat où la parole peut couler fraîche et libre faisant de cette manifestation un lieu de rencontres et de dialogues autour des projections.
Thème de cette année : La culture et la liberté
NOVEMBRE 2016 : LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE
La diffusion des films documentaires sappuie souvent sur des actions menées localement par les médiathèques, les associations et les salles de cinémas. Nombreux sont les films dont le parcours simbrique entre exploitation commerciale en salle de cinéma et diffusion non commerciale dans les lieux culturels.
Le pari du Mois du film documentaire est de développer un réseau national pour la visibilité de ce genre. À travers la forte participation des 2 000 structures, la manifestation favorise les échanges interprofessionnels des acteurs de la diffusion et de laction culturelle et cinématographique.
Ensemble, les participants mutualisent moyens et énergie afin de valoriser la richesse de la création, faire découvrir des oeuvres rares ou peu diffusées, proposer des moments de découverte collective pour susciter la curiosité du public, faciliter la rencontre avec les réalisateurs et intervenants, sensibiliser les jeunes publics à ce genre.
Depuis cinq ans, une section parallèle dédiée aux webdocumentaires a vu le jour, le Mois du webdoc.
DU 28 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE 2016 : 34EME FESTIVAL TOUS COURTS D’AIX EN PROVENCE
Offrir un espace de création et de liberté, préserver la diversité culturelle, permettre au court métrage de retrouver le chemin des salles obscures, favoriser lémergence de nouveaux talents, offrir aux spectateurs, petits et grands, le plaisir de (re)découvrir la richesse de films courts qui en disent long, telle est la ligne éditoriale du festival depuis sa création.
Le Festival Tous Courts, festival international de cinéma dAix-en-Provence et du Pays dAix compte désormais parmi les rendez-vous cinématographiques internationaux majeurs. Depuis plus 25 ans, le Festival Tous Courts part, chaque année avec la même ardeur, à la recherche de films illustrant la richesse et la diversité de la production cinématographique internationale de forme courte.
Le festival propose chaque année plus de 200 films issus de la jeune création contemporaine et du patrimoine, à travers une dizaine de programmes. Sa Compétition Internationale, son Marché International du Film, ses programmations thématiques, sa programmation scolaire, son exigence artistique ainsi que ses collaborations nationales et internationales lui confèrent désormais une réputation qui a largement dépassé les frontières régionales et hexagonales.
DU 10 AU 17 DECEMBRE 2016 : FESTIVAL DE CINEMA EUROPEEN DES ARCS
Ce festival a pour vocation de promouvoir la diversité du cinéma européen et de faire découvrir les nombreux talents que compte notre continent. Installé au cœur des Alpes, dans lun des plus beaux domaines skiables au monde, le festival est loccasion de profiter des premières neiges et de séances de cinéma tout au long de la journée en présence des réalisateurs et comédiens. Tout cela dans une ambiance festive. Le festival propose une programmation ambitieuse, inédite en France.
Avec plus de 100 films sélectionnés, des concerts et événements professionnels, le Festival de Cinéma Européen des Arcs est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les cinéphiles. La Norvège est le pays mis à l’honneur cette année.
L’aide de la PROCIREP vise plus particulièrement à soutenir lorganisation de la 8ème édition du Village des Coproductions en présence de vendeurs et distributeurs et d’experts en financement, production et diffusion cinématographique, avec cette année un focus sur les pays de l’ex-Yougoslavie (Croatie, Slovénie, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine).