Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets dintérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique. Ci-après les évènements du 4ème trimestre 2011 soutenus par la PROCIREP.
LAssociation Science & Télévision (AST), créée en 2001, est un groupe de 65 producteurs indépendants, actifs au sein de 36 sociétés de production. Ces sociétés produisent dans tous les genres (fiction cinéma et télévision, documentaire, magazine, reportage, animation) et développent une activité importante dans le film scientifique.
Sous le haut patronage du ministère de lEnseignement supérieur et de la Recherche, du CNC et de la Procirep, lAST développe de nombreuses actions afin de promouvoir la place des sciences à la télévision et de favoriser les co-productions internationales. Elle ambitionne de former une interface entre producteurs internationaux, institutions,
chercheurs, réalisateurs, chaînes de télévision ...
Depuis leur creÌ ation il y a 10 ans, les Escales Documentaires ont eÌ teÌ aÌ€ leÌ coute de la diversiteÌ des eÌ critures, des formes et des ideÌ es du cineÌ ma documentaire.
Pour sa onzième édition, le Festival Escales Documentaires vous emmène à la rencontre du réalisateur oscarisé pour son film « Un coupable idéal  » : Jean-Xavier DE LESTRADE. En vingt ans, il est devenu une référence incontournable du documentaire. Reconnu internationalement, il aborde des sujets variés qui traitent de la société, de ses tabous et des dérapages de la mécanique judiciaire.
Parallèlement, une thématique abordera le fait divers et son traitement par les auteurs documentaristes.
Depuis septembre 2007, Corsica.Doc accueille chaque automne à Ajaccio le meilleur du cinéma documentaire international. Un cinéma attentif aux grands problèmes de notre société comme aux destins singuliers. Un cinéma de création indépendant, un "cinéma du réel", un cinéma qui nous regarde.
En cette tumultueuse année 2011, Corsica.Doc fêtera son cinquième anniversaire en ramenant « les marges  » au centre de la scène.
De nombreux films mais aussi nombre dinvités viendront fêter avec nous ce cinquième anniversaire.
Le festival programme une trentaine de films documentaires autour du thème choisi de l’année (en 2011 : La Marge), ainsi qu’une quinzaine de films de la compétition "Premiers Films", une carte blanche à un festival ami et un focus sur un cinéaste. Ce sont des rencontres avec les réalisateurs et les professionnels invités, des conférences et débats sur le thème de l’année, des ateliers d’initiation à l’image et des ateliers scolaires.
Le Festival Tous Courts depuis sa création sattache à défendre et promouvoir la jeune création internationale en proposant au public et aux professionnels de découvrir la richesse et la diversité du court-métrage au travers dune dizaine de sections dont la compétition internationale.
Plus que jamais attaché à donner aux jeunes auteurs un espace de diffusion, après avoir créé son Marché International du Film Court et instauré des rencontres professionnelles et des Ateliers Publics sur les métiers du cinéma, le festival a choisi de mettre en place un Atelier Jeunes Auteurs et de créer ainsi un espace de travail.
Après avoir proposé en 2010 des rencontres Auteurs/Producteurs, le Festival Tous Courts met en place cette année un ATELIER JEUNES AUTEURS avec le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte dAzur. Celui-ci a pour objectif de permettre à de jeunes auteurs de travailler leur scénario avec les conseils avisés de professionnels – consultant scénario ou script doctor- afin doptimiser leur chance de trouver un producteur et des financements en présentant un projet plus abouti.
Les inscriptions sont ouvertes entre le 22 août et le 7 octobre 2011 à minuit.
Rendez-vous incontournable depuis 28 ans, le Festival national du film danimation invite les cinéphiles à parcourir la diversité de la production française à travers une programmation foisonnante :
- compétition nationale,
- programmes thématiques : cartes blanches, rétrospectives...
- avant-premières et longs métrages,
- expositions
Lieu privilégié de découvertes et d’échanges, le Festival met l’accent sur les rencontres entre le public et les auteurs :
- séances " Secrets de fabrications"
- Apéroterviews
- ateliers - studios
- rencontres et discussions à la fin de chaque projection...
Pour sa seconde édition en terre bretonne, lévènement investit une nouvelle fois les communes de la métropole rennaise en proposant :
- plus de dix lieux de projections
- une vingtaine despaces de rencontres autour du cinéma danimation.