Accueil > Accueil > Projets d’intérêt collectif soutenus par la PROCIREP > Les évènements du 4ème trimestre 2011 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 4ème trimestre 2011 soutenus par la PROCIREP

Manifestations soutenues par les Commissions d’aide à la création Cinéma et Télévision

Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique. Ci-après les évènements du 4ème trimestre 2011 soutenus par la PROCIREP.

  •  DU 6 AU 11 OCTOBRE 2011 : PARISCIENCES FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SCIENTIFIQUE
    JPEG - 52.4 ko

    L’Association Science & Télévision (AST), créée en 2001, est un groupe de 65 producteurs indépendants, actifs au sein de 36 sociétés de production. Ces sociétés produisent dans tous les genres (fiction cinéma et télévision, documentaire, magazine, reportage, animation) et développent une activité importante dans le film scientifique.

    Sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du CNC et de la Procirep, l’AST développe de nombreuses actions afin de promouvoir la place des sciences à la télévision et de favoriser les co-productions internationales. Elle ambitionne de former une interface entre producteurs internationaux, institutions,
    chercheurs, réalisateurs, chaînes de télévision ...

  •  Elle organise des séances professionnelles : petits-déjeuners avec les chaînes françaises et internationales, études de cas de production, Master classes avec des chercheurs…
  •  Elle participe activement aux rencontres internationales comme le Sunny Side of the Doc, le World Congress of Science and Factual Producers… et est à l’origine d’un réseau de producteurs internationaux.
  •  Elle organise depuis 2005 le festival international du film scientifique Pariscience : projections de documentaires, docu-fictions, films d’animation, toujours suivies de débats avec des chercheurs, des réalisateurs et des producteurs, gratuit et à destination du grand public, d’un public professionnel et des scolaires.

    Pour en savoir plus ...

  •  DU 8 AU 13 NOVEMBRE 2011 : ESCALES DOCUMENTAIRES
    JPEG - 36.3 ko

    Depuis leur création il y a 10 ans, les Escales Documentaires ont été à l’écoute de la diversité des écritures, des formes et des idées du cinéma documentaire.

    Pour sa onzième édition, le Festival Escales Documentaires vous emmène à la rencontre du réalisateur oscarisé pour son film « Un coupable idéal » : Jean-Xavier DE LESTRADE. En vingt ans, il est devenu une référence incontournable du documentaire. Reconnu internationalement, il aborde des sujets variés qui traitent de la société, de ses tabous et des dérapages de la mécanique judiciaire.

    Parallèlement, une thématique abordera le fait divers et son traitement par les auteurs documentaristes.

    Pour en savoir plus ...

  •  DU 15 au 20 NOVEMBRE 2011 : CORSICA.DOC
    JPEG - 78.6 ko

    Depuis septembre 2007, Corsica.Doc accueille chaque automne à Ajaccio le meilleur du cinéma documentaire international. Un cinéma attentif aux grands problèmes de notre société comme aux destins singuliers. Un cinéma de création indépendant, un "cinéma du réel", un cinéma qui nous regarde.

    En cette tumultueuse année 2011, Corsica.Doc fêtera son cinquième anniversaire en ramenant « les marges » au centre de la scène.

    De nombreux films mais aussi nombre d’invités viendront fêter avec nous ce cinquième anniversaire.

    Le festival programme une trentaine de films documentaires autour du thème choisi de l’année (en 2011 : La Marge), ainsi qu’une quinzaine de films de la compétition "Premiers Films", une carte blanche à un festival ami et un focus sur un cinéaste. Ce sont des rencontres avec les réalisateurs et les professionnels invités, des conférences et débats sur le thème de l’année, des ateliers d’initiation à l’image et des ateliers scolaires.

    Pour en savoir plus ...

  •  DU 28 NOVEMBRE AU 2 DECEMBRE 2011 EN PAYS D’AIX ET DU 5 AU 10 DECEMBRE 2011 A AIX EN PROVENCE : 29EME FESTIVAL TOUS COURTS
    JPEG - 32.9 ko

    Le Festival Tous Courts depuis sa création s’attache à défendre et promouvoir la jeune création internationale en proposant au public et aux professionnels de découvrir la richesse et la diversité du court-métrage au travers d’une dizaine de sections dont la compétition internationale.

    Plus que jamais attaché à donner aux jeunes auteurs un espace de diffusion, après avoir créé son Marché International du Film Court et instauré des rencontres professionnelles et des Ateliers Publics sur les métiers du cinéma, le festival a choisi de mettre en place un Atelier Jeunes Auteurs et de créer ainsi un espace de travail.

    Après avoir proposé en 2010 des rencontres Auteurs/Producteurs, le Festival Tous Courts met en place cette année un ATELIER JEUNES AUTEURS avec le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Celui-ci a pour objectif de permettre à de jeunes auteurs de travailler leur scénario avec les conseils avisés de professionnels – consultant scénario ou script doctor- afin d’optimiser leur chance de trouver un producteur et des financements en présentant un projet plus abouti.

    Les inscriptions sont ouvertes entre le 22 août et le 7 octobre 2011 à minuit.

    Pour en savoir plus ...

  •  DU 7 AU 13 DECEMBRE 2011 : FESTIVAL NATIONAL DU FILM D’ANIMATION
    JPEG - 30.8 ko

    Rendez-vous incontournable depuis 28 ans, le Festival national du film d’animation invite les cinéphiles à parcourir la diversité de la production française à travers une programmation foisonnante :
    - compétition nationale,
    - programmes thématiques : cartes blanches, rétrospectives...
    - avant-premières et longs métrages,
    - expositions

    Lieu privilégié de découvertes et d’échanges, le Festival met l’accent sur les rencontres entre le public et les auteurs :
    - séances " Secrets de fabrications"
    - Apéroterviews
    - ateliers - studios
    - rencontres et discussions à la fin de chaque projection...

    Pour sa seconde édition en terre bretonne, l’évènement investit une nouvelle fois les communes de la métropole rennaise en proposant :
    - plus de dix lieux de projections
    - une vingtaine d’espaces de rencontres autour du cinéma d’animation.

    Pour en savoir plus ...

  •  ET EGALEMENT ... LES MANIFESTATIONS ORGANISEES EN FRANCE ET DANS LE MONDE PAR UNIFRANCE ET TV FRANCE INTERNATIONAL, organismes d’aide à l’exportation d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, dont la PROCIREP est partenaire.






  • Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign