Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets dintérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique. Ci-après les évènements du 3ème trimestre 2011 soutenus par la PROCIREP
On le sait (le sait-on ?), les frontières du genre documentaire se sont passablement modifiées ces derniers temps. Cest à assouplir ses tracés, à effacer ses limitations, à les faire gagner en porosité que le FID œuvre depuis désormais de nombreuses années.
Au cœur des choix artistiques du FIDMarseille : le documentaire. Défendu comme un art du témoignage sans critère de format, le festival accueille des films et des artistes qui jouent avec la transversalité des arts. Depuis 2007, un tournant décisif a été pris, celui daccueillir au sein de la sélection officielle, des films de fiction aux côtés des documentaires.
En 2010, le FIDMarseille a présenté environ 170 films, pour la plupart des premières mondiales et internationales dans un programme dense comprenant sélection officielle (compétition internationale/compétition nationale/compétition premiers films), écrans parallèles, tables rondes,…
Festival non compétitif, la ligne éditoriale des États généraux est profondément marquée par trois axes de programmation :
- les séminaires et ateliers développent, sur plusieurs séances, une réflexion théorique sur le cinéma (accessibles sur pré-inscription).
- les rencontres professionnelles proposent des temps privilégiés d’échange entre les différentes catégories professionnelles destinés à s’informer, se mobiliser et à engager une réflexion commune à tous les secteurs de la profession autour des perspectives économiques et de diffusion du documentaire.
- lespace de programmation "Films" dont lobjectif est de découvrir ou revisiter des œuvres documentaires exceptionnelles, des filmographies ou lévolution du documentaire dun pays : le regard sur la production francophone européenne de lannée met en avant des œuvres récentes et peu diffusées, les Histoire de doc renforcent la dimension de formation à travers la programmation dœuvres de référence ou de patrimoine, les Fragments d’une oeuvre proposent des rétrospectives d’auteurs confirmés ou la découverte de la filmographie de jeunes auteurs, la Route du doc propose de faire le point sur lévolution du documentaire hors de nos frontières. Et les séances plein air du soir noublient pas les films à caractère plus événementiel...
Cinq salles et une vidéothèque proposent parallèlement des séances en matinée, après-midi et soirée. Les stages professionnels alternent séances à huis clos et parcours sur la manifestation. En soirée, les séances plein air, les projections dans les villages environnants et les projections chez lhabitant enrichissent encore la programmation.
Destinées à faciliter la mise en production de documentaires de création et à renforcer le réseau professionnel, les Rencontres de Lavilledieu organisées pendant les Etats Généraux de Lussas réunissent des couples réalisateurs / producteurs, et les responsables des unités documentaires des chaînes de télévision françaises et francophones autour de projets « aboutis  » dans leur écriture.
- 1er jour : Travail en atelier pour préparer les rencontres avec les diffuseurs.
- 2e et 3e jours : Mise en relation des tandems réalisateur/producteur avec une quinzaine de diffuseurs intervenant en binôme pour une expertise et une analyse approfondies de chaque projet
Les projets retenus devront impérativement :
- être présentés par un tandem réalisateur-producteur francophone en recherche de diffuseur.
- avoir obtenu une aide à l’écriture en 2010/2011 (CNC, Bourse « Brouillon d’un rêve  » de la Scam, Résidence d’écriture de Lussas, Africadoc, Master de Lussas, Eurodoc, ou une aide régionale).
Des séries, des sitcoms, et des téléfilms toutes catégories confondues sont présentés à l’occasion de ce festival ouvert au public. Tout ce que la télévision compte de créateurs, de talents et de décideurs se donnera ainsi rendez-vous à La Rochelle où 1 800 professionnels de la fiction sont attendus.
Parmi les 35 programmes en compétition, 6 téléfilms soutenus par la PROCIREP dans le cadre des actions d’aide à la création télévision :
... ainsi que que 3 séries présentées hors compétition :
Doc’Ouest est une manifestation annuelle organisée par Films en Bretagne pour rassembler professionnels et futurs professionnels autour du documentaire.
Comment le penser, comment l’écrire, comment le produire, comment le filmer, comment le montrer ?
Toutes ces questions traversent les projections de films, les ateliers, les tables rondes, les échanges avec les documentaristes, les débats formels et informels qui forment la matière de ces quatre journées.
Auteurs, réalisateurs, producteurs, techniciens, diffuseurs, étudiants, décisionnaires politiques se rencontrent, échangent leurs expériences, lancent des initiatives, et regardent ensemble des films inédits ou singuliers, issus de la production récente, de France et d’ailleurs.
Les rencontres documentaires Doc’Ouest ont lieu à Pléneuf-Val-André, en bord de mer, à une heure de Rennes, trois heures de Paris en TGV, à 40 minutes en avion de Londres (aéroport de Dinard), sur la côte Nord de la Bretagne, à côté de Saint-Brieuc.