Accueil > Accueil > Projets d’intérêt collectif soutenus par la PROCIREP > Les évènements du 2ème trimestre 2015 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 2ème trimestre 2015 soutenus par la PROCIREP

Manifestations soutenues par les Commissions d’aide à la création Cinéma et Télévision

Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique. Ci-après les évènements du 2ème trimestre 2015 soutenus par la PROCIREP

JPEG - 35.9 ko

DU 8 AU 12 AVRIL 2015 : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DES SCENARISTES - SCENARIO AU LONG COURT

Le Festival International des Scénaristes a pour vocation d’exposer et de défendre l’écriture scénaristique sous toutes ses formes, en la replaçant au centre du processus de création audiovisuelle dans un espace de rencontres, d’échanges et de projections. Il encourage les jeunes talents en réunissant scénaristes émergents et scénaristes professionnels confirmés en un seul et même lieu, propice à l’échange d’expérience et à l’entraide, favorisant ainsi la création d’une chaîne de bienveillance professionnelle, fondamentale pour les jeunes auteurs de l’audiovisuel et du cinéma. L’objectif du Festival est de fédérer un réseau d’échanges culturels autour de toutes les écritures en s’appuyant sur le Pôle Image de La Cartoucherie, le Bureau des Auteurs de Rhône-Alpes Cinéma ainsi que le lux Scène nationale à Valence.

Nouveauté 2015 : les sections historiques du Festival, ayant pour vocation de révéler les nouveaux talents des écritures cinématographiques, audiovisuelles et numériques, participeront à la compétition Création (œuvres en développement) qui récompensera les meilleurs projets dans les différentes catégories (long métrage, court métrage, animation, série de télévision, web/transmédias et musique pour l’image).

Pour en savoir plus

JPEG - 35.6 ko

DU 14 AU 19 AVRIL 2015 : 12EME FESTIVAL DU CINEMA DE BRIVE - RENCONTRES EUROPEENNES DU MOYEN METRAGE

Ce festival constitue un espace de rencontre entre le public et les professionnels autour d’un format encore trop peu diffusé : le moyen métrage. La programmation très diversifiée, reflète la vitalité de ce format cinématographique : plus de 100 projections, une compétition de films récents, des thématiques, des hommages, des programmations scolaires, des tables rondes, un ciné-concert.

Le festival est aussi un moment de convivialité rassemblant grand public et professionnels : présentation des films par leurs réalisateurs, producteurs, comédiens ou techniciens ; rencontres public-équipes autour d’un apéritif, éducation à l’image, débats, découvertes d’œuvres rares…

Pour en savoir plus

JPEG - 27.9 ko

DU 17 AU 26 AVRIL 2015 : SERIES MANIA - SAISON 6

Toujours en accès libre dans toutes les salles, la saison 6 de Séries Mania poursuit les objectifs de programmation du festival : sélectionner le meilleur des séries du moment, en provenance du monde entier, pour offrir aux spectateurs un avant-goût de ce qu’ils pourront apprécier chez eux dans les mois à venir… ou leur donner l’opportunité de découvrir des séries plus rares qui ne trouvent pas toujours le chemin de nos chaînes françaises.

Et donner la parole aux créateurs pour leur permettre de rencontrer le public en éclairant les coulisses de la fabrication spécifique des séries, fascinant travail collectif soumis aux impératifs de la rentabilité télévisuelle tout en faisant appel aux plus grands talents. Avant-premières prestigieuses et rencontres avec des invités internationaux de renom alternent avec des conférences, des débats et des projections-marathon de saisons intégrales. Chaque séance est accompagnée d’une prise de parole par les artistes qui ont pensé et réalisé la série, ou par des spécialistes qui l’analysent.

Comme chaque année, le public votera pour élire sa nouvelle série préférée au sein du programme (après l’anglaise Southcliffe l’an dernier), ainsi que pour sa web série favorite parmi une sélection internationale visible sur le site web de Séries Mania. De son côté, un jury de la presse internationale est chargé d’attribuer trois prix aux meilleures séries françaises qui succèderont au palmarès à FranceKBek, Ainsi soient-ils saison 2 et Le Passager. Un jury de bloggeurs est, quant à lui, chargé de primer son titre préféré dans la section « Séries du monde ». Enfin, du côté des professionnels, des tables rondes abordent des sujets d’actualité du secteur tandis qu’en marge du festival, le troisième Forum européen de coproduction rassemble porteurs de projets et potentiels cofinanceurs, après la réussite indéniable de sa deuxième édition.

Pour en savoir plus

JPEG - 27.7 ko

DU 15 AU 20 JUIN 2015 : LE 38EME FESTIVAL ET LE MARCHE INTERNATIONAL DU FILM D’ANIMATION D’ANNECY

Savourez sans modération longs et courts métrages en ou hors compétition, films de télévision et de commande et films de fin d’études, mais aussi hommages et rétrospectives, avant-premières et projections en plein air sur écran géant...

Assistez aux Rencontres autour des films et des auteurs pour découvrir ce qu’il se passe hors champ : P’tits dej du court, WIP, Making of, Leçons de cinéma et dédicaces.

Pour en savoir plus sur le Festival

Rendez-vous incontournable des professionnels de l’industrie de l’animation, le Marché International du Film d’Animation d’Annecy (Mifa), qui se tiendra quant à lui du 17 au 19 juin 2015, réunit les meilleures conditions pour explorer de nouveaux marchés, rencontrer des partenaires, négocier et vendre au plan international tous les aspects de la production, distribution et de la diffusion des créations. Il permet également de découvrir les derniers projets ou réalisations, trouver des financements, promouvoir votre société et vos services, vous informer sur les nouveaux outils, procédés, solutions et nouvelles tendances.

Pour en savoir plus sur le MIFA

JPEG - 27 ko

DU 22 AU 25 JUIN 2015 : 26EME SUNNY SIDE OF THE DOCS

Le monde du documentaire se réunit à Sunny Side of the Doc :
- Un rendez-vous international incontournable pour la coproduction documentaire
- Un marché international où se rencontrent acheteurs et producteurs du monde entier
- Un plateau de 300 décideurs internationaux et 2000 professionnels venus de 50 pays

Sunny Side of the Doc vous accompagne avec :
- 4 jours de rendez-vous privilégiés avec les commissioning editors, les acheteurs et les nouveaux acteurs du documentaire pour produire, coproduire, préacheter, vendre et acheter ;
_ - des forums et workshops pour comprendre les nouveaux enjeux technologiques et économiques du secteur ;
- une vidéothèque en ligne avec les meilleurs films produits actuellement ou en cours de production et un catalogue (Who’s Who et Programmes/Projets), annuaire de référence pour l’année en cours ;
- l’accès à l’année à un espace professionnel dédié à vos problématiques (réseaux professionnels, base de donnée régulièrement mise à jour lors de nos évènements, videothèque,…).

Sunny Side of the Doc c’est aussi …
- Les célèbres Best International Projects Showcase : des sessions de pitch thématiques quotidiennes en présence des principaux décideurs
- Un cadre unique pour développer vos réseaux lors de nos nombreuses soirées, cocktails et déjeuners de travail
- Des projections publiques et professionnelles des films marquant de l’année.

Pour en savoir plus

  •  ET EGALEMENT ... LES MANIFESTATIONS ORGANISEES EN FRANCE ET DANS LE MONDE PAR UNIFRANCE ET TV FRANCE INTERNATIONAL, organismes d’aide à l’exportation d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, dont la PROCIREP est partenaire.






  • Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign