Accueil > Accueil > Projets d’intérêt collectif soutenus par la PROCIREP > Les évènements du 2ème trimestre 2012 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 2ème trimestre 2012 soutenus par la PROCIREP

Manifestations soutenues par les Commissions d’aide à la création Cinéma et Télévision

Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique. Ci-après les évènements du 2ème trimestre 2012 soutenus par la PROCIREP

DU 4 AU 7 AVRIL 2012 : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DES SCENARISTES DE BOURGES

JPEG - 33.5 ko

Le Festival International des scénaristes de Bourges a pour vocation d’exposer et de défendre l’écriture scénaristique sous toutes ses formes, en la replaçant au centre du processus de création audiovisuelle dans un espace de rencontres, d’échanges et de projections.

Les manifestations de ce rendez-vous unique de découvertes et dʼéchanges sur les différentes formes dʼécriture de lʼimage (cinéma, télévision, musiqueet web) a pour objectif de faire émerger de nouveaux talents (Forums des auteurs, Marathon d’écriture, workshops,ateliers, Espace des Bleus) et de s’adresser au grand public en organisant des débats, des projections, des spectacles et des programmes d’action culturelle.

Fil rouge de cette nouvelle édition, le thème de « lʼEcriture en Mouvement » (les nouveaux modes de fonctionnement du métier de scénariste) sera décliné en cinq masters class et sera présent tout au long du Festival.

Pour en savoir plus

  •  DU 10 AU 15 AVRIL 2012 : 9EME FESTIVAL DU CINEMA DE BRIVE - RENCONTRES EUROPEENNES DU MOYEN METRAGE
    JPEG - 39.3 ko

    Ce festival constitue un espace de rencontre entre le public et les professionnels autour d’un format encore trop peu diffusé : le moyen métrage. La programmation très diversifiée, reflète la vitalité de ce format cinématographique : plus de 100 projections, une compétition de films récents, des thématiques, des hommages, des programmations scolaires, des tables rondes, un ciné-concert.

    Le festival est aussi un moment de convivialité rassemblant grand public et professionnels : présentation des films par leurs réalisateurs, producteurs, comédiens ou techniciens ; rencontres public-équipes autour d’un apéritif, éducation à l’image, débats, découvertes d’œuvres rares…

    Pour en savoir plus

  •  DU 16 AU 22 AVRIL 2012 : SERIES MANIA - SAISON 3
    JPEG - 52.2 ko

    Situé au coeur de Paris, le Forum des images ouvre grand ses portes et ses écrans de cinéma aux séries télé d’aujourd’hui et de demain. De jour comme de nuit, une semaine joyeuse et festive au rythme exalté des nouvelles créations à découvrir, des plus grandes stars du genre à rencontrer – showrunners, réalisateurs, comédiens – et des coulisses à explorer. Fondé et organisé par le Forum des images depuis trois ans, c’est le rendez-vous désormais incontournable et unique des sériephiles
    et des professionnels, entièrement en entrée libre.

    Séries Mania a deux ambitions majeures : convier les créateurs de
    séries à lever le voile sur les coulisses de fabrication et sélectionner
    le meilleur de la production du moment, en provenance de France,
    des pays anglo-saxons et du monde entier, pour offrir aux spectateurs
    un avant-goût des oeuvres pour lesquelles ils se passionneront, chez
    eux, dans les mois à venir. Au programme de cette 3ème saison : les séries qui font ou feront l’événement dans les mois à venir, rencontres avec des invités français et étrangers, conférences, débats, master classes, en alternance avec des projections marathon de saisons intégrales !
    Cette années, deux tables rondes professionnelles, ouvertes au grand public et en entrée libre dans la limite des places disponibles, sont également organisées :

  •  Les mini-formats : un savoir-faire français ?, animée par Samnuel Douhaire (Télérama), le mercredi 18 avril à 14h30 (durée : 2h00).
  •  Le feuilleton quotidien : une opportunité à saisir ?, animée par François-Pier Pelinard-Lambert (Le Film français), le jeudi 19 avril à 14h30 (durée : 2h00).

    Pour en savoir plus

  •  DU 4 AU 9 JUIN 2012 : LE 35EME FESTIVAL ET LE MARCHE INTERNATIONAL DU FILM D’ANIMATION D’ANNECY
    JPEG - 73 ko

    Savourez sans modération longs et courts métrages en ou hors compétition, films de télévision et de fin d’études, mais aussi hommages et rétrospectives, Travelling et avant-premières et projections en plein air sur écran géant...

    Assistez aux présentations Entre les images pour découvrir ce qui se passe hors champ : Les P’tits déj du court, Making of, Les Midis du long et Work in Progress. Profitez également des expositions. ...

    Pour en savoir plus sur le Festival

    Rendez-vous incontournable des professionnels de l’industrie de l’animation, le Marché International du Film d’Animation d’Annecy (Mifa), qui se tiendra quant à lui du 6 au 8 juin 2012, réunit les meilleures conditions pour explorer de nouveaux marchés, rencontrer des partenaires, négocier et vendre au plan international tous les aspects de la production, distribution et de la diffusion des créations. Il permet également de découvrir les derniers projets ou réalisations, trouver des financements, promouvoir votre société et vos services, vous informer sur les nouveaux outils, procédés, solutions et nouvelles tendances.

    Pour en savoir plus sur le MIFA

  •  DU 26 AU 29 JUIN 2012 : 23EME SUNNY SIDE OF THE DOCS
    JPEG - 53.4 ko

    Le festival affiche cette année le mot RESISTANCES. Au pluriel car il s’agit bien de défendre encore tous les documentaires contre de multiples dangers…

    Sunny Side sera, pour sa 23ème édition, Le Marché International où les projets s’échangeront et se coproduiront, où les films achevés trouveront leurs diffuseurs. Seront mis en avant cette année les films et projets qui circulent le mieux entre tous ces pays : le “specialist factual” (Histoire / Science / Découvertes), les longs-métrages, pour le cinéma ou la télévision (dont la 3D), les programmes interactifs qui, s’ils ne s’échangent pas encore, sont l’une des pistes de développement offertes…
    Trois continents seront mis en valeur : la Chine et sa nouvelle vague documentaire ; l’Allemagne et les coproductions européennes ; les pays arabes et moyen-orientaux, à l’occasion du 5ème Anniversaire d’Al Jazeera

    Quelques nouveautés : les projets de programmes intéractifs seront présentés en ligne, avant l’ouverture du Marché. Les documentaires en cours de montage/finitions – DOCS IN PROGRESS – seront sélectionnés et proposés aux acheteurs. Les BIPS – sessions de Pitch – seront réduites à cinq thématiques : Histoire / Science et environnement/ Investigation/ Long-métrages/ et Coups de Cœur, pour les projets vraiment innovants.

    Pour en savoir plus

  •  ET EGALEMENT ... LES MANIFESTATIONS ORGANISEES EN FRANCE ET DANS LE MONDE PAR UNIFRANCE ET TV FRANCE INTERNATIONAL, organismes d’aide à l’exportation d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, dont la PROCIREP est partenaire.




  • titre documents joints



    Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign