Accueil > Accueil > Projets d’intérêt collectif soutenus par la PROCIREP > Les évènements du 2ème trimestre 2011 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 2ème trimestre 2011 soutenus par la PROCIREP

Manifestations soutenues par les Commissions d’aide à la création Cinéma et Télévision

Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique. Ci-après les évènements du 2ème trimestre 2011 soutenus par la PROCIREP

  •  DU 11 AU 17 AVRIL 2011 : SERIES MANIA
    JPEG - 65.2 ko

    La première édition du festival Séries Mania a remporté en avril 2010 un véritable succès médiatique et public. Dorénavant les séries télé ont leur festival sur grand écran à Paris !

    La saison 2 se tient du 11 au 17 avril 2011 au Forum des images, avec un programme encore plus ambitieux, à la fois populaire et exigeant, festif et réflexif !

    Fort du succès de la première édition, le Forum des images propose Séries Mania saison 2 avec des nouveautés : la création d’un prix du public, un jury de la presse internationale pour récompenser les meilleures séries télé françaises présentées en avant-première, une journée supplémentaire de programmation et un accès à toutes les salles du Forum des images pour déployer une offre vaste et diversifiée… en total libre accès !

    Les objectifs du festival restent les mêmes : sélectionner le meilleur des séries du moment, en provenance du monde entier, pour offrir aux spectateurs un avant-goût de ce qu’ils pourront apprécier chez eux dans les mois à venir ; permettre aux créateurs d’éclairer les coulisses de la fabrication des séries télé, très différentes de celles du cinéma ; voir en salles des images conçues pour être regardées sur petit écran dans un cadre privé ; approcher par le biais de leurs séries télé la réalité de pays du monde entier…

    Parmi les temps forts : avant-premières prestigieuses et rencontres avec des invités français et étrangers de renom, conférences, débats, ou master class, en alternance avec des projections marathon de saisons intégrales sur grand écran. Un programme à destination d’un public large, fans des séries télé, cinéphiles ou néophytes, pour célébrer et mieux comprendre ces fictions devenues centrales dans le paysage audiovisuel contemporain.


    Pour en savoir plus

  •  DU 6 AU 11 AVRIL 2011 : 8EME FESTIVAL DU CINEMA DE BRIVE - RENCONTRES EUROPEENNES DU MOYEN METRAGE
    JPEG - 55.8 ko

    Les moyens métrages, d’une durée de 30 à 60 minutes, sont le support privilégié des débuts du cinéma et un moyen d’expression choisi par de grands cinéastes.

    Si le court-métrage renaît depuis maintenant une vingtaine d’années, en partie grâce à la création de festivals consacrés à ce format, on constate un engouement nouveau pour les films courts d’une durée supérieure à 30 minutes. Ceci s’explique par la maturité du secteur du court métrage et l’envie des réalisateurs et des producteurs d’expérimenter d’autres possibilités tant dans la réalisation que dans la façon de produire des films.

    Ces films permettent aux auteurs de déployer leur mise en scène, de travailler de manière plus personnelle la narration, d’approfondir leurs personnages et d’aborder de nouveaux sujets.

    Il manquait à ces œuvres un lieu qui leur soit totalement dédié et qui scelle cette nouvelle rencontre entre professionnels et spectateurs, c’est l’objectif des Rencontres du moyen métrage de Brive depuis 2004.


    Pour en savoir plus

  •  DU 6 AU 11 JUIN 2011 : LE 35EME FESTIVAL ET LE MARCHE INTERNATIONAL DU FILM D’ANIMATION D’ANNECY
    JPEG - 50.3 ko

    En 2011, les États-Unis seront à l’honneur.

    À 50 ans passés, il est temps que le Festival d’Annecy évoque l’un des pays les plus prolifiques et les plus diversifiés en matière d’animation.
    Une question surgit... Il est pratiquement impossible de faire le tour complet de l’animation américaine de ces 10 dernières années. Alors que proposer en une semaine ?

    Un zoom sur l’animation indépendante : L’Amérique des Oscar ; les 100 meilleurs films de la Warner : Les Premiers Pas de géants ; et de nombreux autres programmes : humour, propagande, images d’archives ...

    Pour en savoir plus sur le Festival
    ... et notamment le palmarès 2011

    Rendez-vous incontournable des professionnels de l’industrie de l’animation, le Marché International du Film d’Animation d’Annecy (Mifa), qui se tiendra quant à lui du 8 au 10 juin 2011, réunit les meilleures conditions pour explorer de nouveaux marchés, rencontrer des partenaires, négocier et vendre au plan international tous les aspects de la production, distribution et de la diffusion des créations. Il permet également de découvrir les derniers projets ou réalisations, trouver des financements, promouvoir votre société et vos services, vous informer sur les nouveaux outils, procédés, solutions et nouvelles tendances.

    Pour en savoir plus sur le MIFA

  •  DU 15 AU 25 JUIN 2011 : 20EME FESTIVAL DU FILM COURT DE PANTIN
    JPEG - 46.1 ko

    Le Festival Côté court nous révèle chaque année les audaces d’un cinéma ambitieux et libre. Il se veut le reflet d’un cinéma contemporain vivant, regardant loin devant lui. Energie, créativité, singularité sont les lignes de force que poursuivent les jeunes cinéastes de court métrage sélectionnés à Côté court.

    Cette année, Côté court explorera en 70 films la figure du corps au cinéma. Côté court offrira également un espace indispensable aux professionnels grâce à l’Atelier du Club des producteurs qui permettra à 6 jeunes producteurs de présenter leur premier projet de long métrage auprès de professionnels aguerris lors d’entretiens individuels. Et bien sûr, des espaces de rencontres entre les publics et les professionnels à travers les lectures de scénario, les conférences, débats, ateliers, forums et tables rondes…

    Pour en savoir plus

  •  DU 21 AU 24 JUIN 2011 : 22EME SUNNY SIDE OF THE DOCS
    JPEG - 53.4 ko

    Cette année, Sunny Side aborde les financements, la narration, la distribution, les sorties en salles, le contenu multiplatformes et des focus spéciaux sur la 3D et le documentaire d’investigation et propose :
    - La première plate-forme pour la coproduction documentaire
    - Une nouvelle vidéothèque en ligne avec les meilleurs films dans le monde
    - Un plateau de 300 décideurs internationaux et 2 000 professionnels venus de 50 pays
    - 4 jours de rendez-vous privilégiés avec les commissioning editors, les acheteurs et les nouveaux acteurs du documentaire pour produire, coproduire, préacheter, vendre et acheter
    - Des forums et workshops pour comprendre les nouveaux enjeux technologiques et économiques du secteur
    - Les Best International Projects Showcase : des sessions de pitch thématiques quotidiennes en présence des principaux décideurs
    - Un espace "Innovations" pour appréhender les contenus, les aspects techniques et les nouveaux réseaux de distribution des projets innovants
    - Des catalogues indispensables et utiles tout au long de l’année : who’s who, catalogue des projets en développement et commissionnés, catalogue des programmes
    - des screenings professionnels et publics des films les plus imporants de l’année


    Pour en savoir plus

  •  LE 27 JUIN 2011 : LES JOURNEES DE LA TELEVISION
    JPEG - 41.9 ko

    L’APA organise chaque année, en juin, le seul moment de dialogue, de réflexion et d’évaluation de l’année écoulée en matière d’audiovisuel, qui rassemble tous les professionnels du secteur : scénaristes, réalisateurs, producteurs, comédiens, techniciens, diffuseurs, institutionnels, compositeurs et élus.

    Forte de son succès, la Journée de la Création TV, initiée en 2004 à Versailles, puis au Palais du Luxembourg, se déroule maintenant au Studio Gabriel, bénéficiant ainsi de capacités d’accueil à la hauteur de son public ; chaque année, c’est maintenant près de 600 professionnels qui se réunissent autour de 3, voire 4 Tables rondes et les débats sont retransmis en direct sur Public Sénat et Dailymotion.

    Véritable lieu de rencontre et de débat pour réfléchir ensemble à la télé de demain, La Journée de la Création TV est ouverte à tous les professionnels de la Fiction TV, du documentaire, mais aussi de l’Animation et du Spectacle Vivant (captation).

    Pour en savoir plus

  •  ET EGALEMENT ... LES MANIFESTATIONS ORGANISEES EN FRANCE ET DANS LE MONDE PAR UNIFRANCE ET TV FRANCE INTERNATIONAL, organismes d’aide à l’exportation d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, dont la PROCIREP est partenaire.






  • Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign