Accueil > Accueil > Projets d’intérêt collectif soutenus par la PROCIREP > Les évènements du 1er trimestre 2012 soutenus par la PROCIREP

Les évènements du 1er trimestre 2012 soutenus par la PROCIREP

Manifestations soutenues par les Commissions d’aide à la création Cinéma et Télévision

Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique. Ci-après les évènements du 1er trimestre 2012 soutenus par la PROCIREP.

JPEG - 39.1 ko

DU 23 AU 29 JANVIER 2012 : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE PROGRAMMES AUDIOVISUELS (FIPA)

Crée en 1987, le FIPA est le festival de télévision le plus important au monde : plus de 130 programmes, 5 sections compétitives (fictions, séries et feuilletons, documentaires de création et essais, grands reportages et faits de société, musique et spectacles), un marché sélectif, le Fipatel (plus de 250 programmes consultables sur serveur numérique), et des tables rondes, des rencontres professionnelles, et chaque année prés de 400 étudiants français et étrangers.

Regards pointés vers le monde, professionnels, grand public, étudiants et scolaires découvriront pendant 7 jours le meilleur de la production audiovisuelle d’ici ou d’ailleurs. Découvrez notamment les 22 programmes français soutenus par la PROCIREP sélectionnés en sections compétitives ou en panorama de la création française ...

La PROCIREP au FIPA :

  •  participation au jury du Prix Mitrani, en la personne de Dominique BARNEAUD, Président de la Commission Télévision. Ce prix, remis le 27 janvier, récompense une première ou deuxième oeuvre européenne en compétition.
  •  soutien aux premières Rencontres de la Coproduction européenne de séries. Ces Rencontres, destinées à la communauté internationale qui conçoit, produit et diffuse les grandes séries européennes, seront le lieu privilégié du partage des expériences sur l’ensemble des problématiques liées à la coproduction européenne. Cette première rencontre, animée par Jean-Marc AUCLAIR, se tiendra le 26 janvier à 15:30 et sera divisée en 2 parties : d’une part, une approche concrète à travers deux exemples de séries européennes, et d’autre part un débat sur les enjeux de la coproduction européenne de séries.

    A noter également parmi tous les autres évènements qui se tiendront à Biarritz cette semaine, la table ronde "Documentaire et fiction nous racontent l’histoire", le 27 janvier à 15h30, et la soirée du 25ème anniversaire le 25 janvier, dédiée à Michel Mitrani et à Marie-France Pisier.

    Pour en savoir plus

    JPEG - 37.4 ko

    DU 27 JANVIER AU 4 FEVRIER 2012 : FESTIVAL ET MARCHE INTERNATIONAL DU COURT METRAGE DE CLERMONT-FERRAND

    Le Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand est le rendez-vous des amoureux du court-métrage.

    Clermont-Ferrand, véritable cour(t) des miracles, accueillera cette année encore une sélection internationale chefs-d’œuvre de l’animation, documentaires, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde …), une sélection nationale (plus de 1 300 films inscrits) et une compétition Labo (œuvres détonnantes, hors du ton, croisements inattendus, regards originaux …).

    Lors de la soirée de clôture du festival sera remis le Prix Procirep du Producteur de Court Métrage de l’année. Qui succèdera à KAZAK PRODUCTIONS ?

    Pour en savoir plus

    JPEG - 38.1 ko

    DU 8 AU 12 FEVRIER 2012 : LE FESTIVAL DES CREATIONS TELEVISUELLES DE LUCHON

    Le Festival des créations télévisuelles de Luchon, présidé par Serge MOATI, a pour objectif de promouvoir l’excellence de la fiction française, à travers une compétition officielle.

    Le Festival 2012, dont le jury est présidé par Arielle DOMBASLE, sera donc l’occasion de présenter en avant première les meilleures créations de la télévision pour la saison à venir, de médiatiser et promouvoir ces programmes et leurs vedettes, d’apprécier en direct les réactions du public, de réunir de manière conviviale les professionnels de l’audiovisuel, et de mettre comme chaque année un coup de projecteur sur une télévision étrangère.

    Pour en savoir plus

    JPEG - 37.1 ko

    DU 7 AU 9 MARS 2012 : CARTOON MOVIE

    Créé en 1999, Cartoon Movie n’est ni une foire, ni un festival, mais plutôt un forum de coproduction. Pendant deux jours, les producteurs européens ont l’opportunité de présenter leurs projets d’animation à tous les acheteurs potentiels afin de négocier le financement et trouver des partenaires et des distributeurs.

    La quatorzième édition de Cartoon Moovie se tiendra pour la quatrième fois à Lyon.

    Dix-neuf projets français au Cartoon Movie de Lyon, 7-9 mars 2012

    Pour en savoir plus

    JPEG - 37.2 ko

    DU 26 AU 31 MARS 2012 : FESTIVAL D’UN JOUR

    Le Festival d’un Jour, la grande fête du cinéma d’animation organisée par l’association L’équipée, se tiendra du 26 au 31 mars 2012 dans 12 salles de la Drôme et de l’Ardèche avec une thématique alléchante : le libre arbitre.

    Au programme, des échanges avec des professionnels internationaux, plus de 130 courts et longs métrages venus des quatre coins du monde, des rencontres, des cartes blanches, des ateliers, des expositions, des séances spéciales…

    Toutes les projections et rencontres du Festival d’un Jour sont gratuites.

    Pour en savoir plus

    JPEG - 104.3 ko

    DU 22 MARS AU 3 AVRIL 2012 : LA 34ème EDITION DE CINEMA DU REEL

    Depuis sa création il y a 33 ans, Cinéma du Réel s’est imposé comme le festival de référence du cinéma documentaire en France. A l’écoute de la diversité des écritures, des formes et des idées, il rassemble aujourd’hui un public large, fidèle, attentif et curieux.

    L’association Les Amis du Cinéma du réel, soutenue par la PROCIREP, a été créée en 1984 et soutient la Bibliothèque publique d’information dans l’organisation de la manifestation. Le Grand Prix "Cinéma du réel" est doté de 8 000 €, avec le soutien de la PROCIREP.

    Pour en savoir plus


    JPEG - 41.8 ko

    DU 21 AU 25 MARS 2012 : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU GRAND REPORTAGE D’ACTUALITE ET DU DOCUMENTAIRE DE SOCIETE

    La 19ème édition du FIGRA, Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société 2011 se déroulera au Touquet Paris-Plage du 21 au 25 mars 2012.

    Le FIGRA 2012, c’est la Sélection officielle avec la Compétition internationale (une sélection de 20 grands reportages d’actualité et de documentaire de société), le Prix « Autrement Vu » des cinémas du Nord Pas-de-Calais (une sélection de 12 documentaires), le Prix Terre(s) d’Histoire-INA (une sélection de 8 programmes) et également divers événements majeurs.

    Le FIGRA s’inscrit ainsi comme l’un des événements culturels majeurs de la Région Nord-Pas de Calais.

    Pour en savoir plus

    JPEG - 115.9 ko
    Le Lux à Valence

    DU 4 AU 7 AVRIL 2012 : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DES SCENARISTES A VALENCE

    Le Festival International des Scénaristes, dont la 15ème édition se tiendra pour la première fois à Valence (après La Ciotat et Bourges), a pour vocation d’exposer et de défendre l’écriture scénaristique sous toutes ses formes, en la replaçant au centre du processus de création audiovisuelle dans un espace de rencontres, d’échanges et de projections. Il encourage les jeunes talents en réunissant scénaristes émergents et scénaristes professionnels confirmés en un seul et même lieu, propice à l’échange d’expérience et à l’entraide, favorisant ainsi la création d’une chaîne de bienveillance professionnelle, fondamentale pour les jeunes auteurs de l’audiovisuel et du cinéma.

    L’objectif du Festival, pour cette première édition à Valence, est de fédérer un réseau d’échanges culturels autour de toutes les écritures en s’appuyant sur le Pôle Image de La Cartoucherie, le Bureau des Auteurs de Rhône-Alpes Cinéma ainsi que le lux Scène nationale à Valence.

    L’écriture en mouvement, l’imaginaire, le rêve sont les thèmes de cette année.

    Pour en savoir plus

    ET EGALEMENT ... LES MANIFESTATIONS ORGANISEES EN FRANCE ET DANS LE MONDE PAR UNIFRANCE ET TV FRANCE INTERNATIONAL, organismes d’aide à l’exportation d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, dont la PROCIREP est partenaire.







  • Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign