Accueil > Gestion de droits > Autres droits et activités gérés par la PROCIREP > Immatriculation des oeuvres et versions d’oeuvres audiovisuelles

Immatriculation des oeuvres et versions d’oeuvres audiovisuelles


ISAN (International Standard Audiovisual Number) est la norme certifiée ISO destinée àidentifier de façon unique et permanente les Å“uvres audiovisuelles de toute nature (films cinéma, oeuvres télévisuelles, mais également tout autre type d’oeuvres constituées d’images animées, y compris les jeux vidéo), ainsi que leurs différentes versions. C’est un numéro unique d’immatriculation qui permet de répondre aux nécessités techniques et économiques de la diffusion des Å“uvres audiovisuelles dans l’environnement numérique.

Numéro aléatoire constitué de 24 caractères alphanumériques (et de deux clés de contrôle), ISAN est compatible avec la norme de télédiffusion numérique MPEG2 et toutes ses évolutions ultérieures.

Le numéro ISAN peut être attribué – en principe sur demande d’un producteur ou de son mandataire – àchaque Å“uvre audiovisuelle quelle que soit sa nature (« ISAN-Oeuvre  » dont les derniers caractères sont alors àzero), dans le cadre d’un système d’immatriculation volontaire. Il peut également être attribué àchaque version d’une oeuvre (« ISAN-Version  » ou V-ISAN), et ce àla demande de tout type de tiers (distributeurs, diffuseurs, prestataires techniques, …), en fonction de leurs besoins.

En tant qu’outil d’identification et de marquage des Å“uvres, ISAN constitue donc un atout majeur dans le contrôle et la gestion de la diffusion des Å“uvres.

La gestion de la base de données centralisée reprenant l’ensemble des Å“uvres audiovisuelles avec leur numéro d’immatriculation est effectuée par l’Agence Internationale ISAN (ISAN-IA), association sans but lucratif basée àGenève et sous contrat avec l’ISO.

Des Agences régionales - elles aussi sans but lucratif - relayent localement les missions d’ISAN-IA. C’est àcette fin que la PROCIREP et l’ANGOA se sont associées àl’ARP, la SACD et la SCAM pour fonder en novembre 2004 l’Agence Française ISAN, association domiciliée àla PROCIREP et dont la gestion opérationnelle a été confiée àcette dernière. Les membres fondateurs de l’Agence Française ISAN ont été rejoints en 2016 par l’INA (Institut National de l’Audiovisuel).

A ce jour, outre l’Agence Française, de nombreuses agences régionales d’enregistrement ont été ouvertes dans le monde, permettant d’assurer une bonne couverture de l’Amérique du Nord, de l’Europe occidentale, de l’Europe du Nord, et de l’Australie. Le développement du tissu d’Agences régionales d’enregistrement (AR) se poursuit en Europe orientale, en Amérique du Sud et en Asie (avec notamment l’ouverture en 2014 d’une Agence ISAN en Corée du Sud, adossée au KOFIC).

Les activités de l’Agence Française ISAN, présidée successivement par Jacques PESKINE (USPA), Janine LORENTE (SACD) et, désormais, Franck LAPLANCHE (SCAM), ont quant àelles connu un très fort et ininterrompu développement depuis 2005, avec la mise àjour du catalogue d’œuvres françaises qui compte àce jour plus de 330.000 références ISAN immatriculées par plus de 5.800 déclarants français.

Depuis 2010 un site d’immatriculation en ligne ISAN (développé initialement avec le fonds RIAM du CNC) permet aux producteurs et àtout autre déclarant de disposer d’un outil adapté pour l’enregistrement de leurs Å“uvres ou versions auprès de l’Agence Française ISAN. Une nouvelle version de cette plateforme a été mise en ligne depuis septembre 2017 afin d’améliorer les modalités d’immatriculation des Å“uvres en projet (ISAN In Dev).

Il est par ailleurs rappelé que la fourniture d’un identifiant ISAN est requise pour les déclarations de droits effectuées auprès de la PROCIREP (droits copie privée) et de l’ANGOA (droits de retransmission), tout comme pour les projets soutenus par ces deux sociétés dans le cadre de leurs différentes aides àla création d’œuvres cinématographiques & audiovisuelles.

L’immatriculation ISAN est par ailleurs obligatoire depuis le 1er janvier 2017 pour les Å“uvres et projets d’œuvres aidés par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée).

Voir les modalités d’enregistrement ISAN des oeuvres sur www.france-isan.org.

Voir ISAN - Welcome to the digital Century sur Youtube ...

Voir en ligne : l’Agence Française ISAN







Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | design