Pour percevoir les droits ANGOA-AGICOA perçus en France ou à l’étranger, chaque titulaire de droits doit en principe adresser à lANGOA un formulaire de déclaration de droits qui précise le genre, le titre, la nationalité, la durée, le réalisateur, lannée de production et les droits revendiqués pour chaque territoire (dont la France).
Ce formulaire est éventuellement à compléter par une déclaration des épisodes dans le cas de séries de fiction, documentaire ou autres.
La déclaration de droits est indispensable pour bénéficier des redevances collectées par l’AGICOA hors de France. Attention à la prescription triennale qui s’applique dans la plupart des pays d’intervention de l’AGICOA : 3 ans après la première mise en distribution, les droits restant à répartir font l’objet d’une distribution finale (reversement à la masse des bénéficiaires des années précédentes). Il est donc impératif de déclarer ses droits à peine de forclusion.
Ces formulaires doivent désormais obligatoirement comporter un n° ISAN (International Standard Audiovisual Number) aux fins de faciliter l’identification des oeuvres & épisodes et la gestion des droits correspondants par l’ANGOA et l’AGICOA. Pour plus d’infos sur la norme ISAN et l’immatriculation des oeuvres auprès de l’Agence Française ISAN, voir ici.
LANGOA sefforce toutefois daller elle-même au devant des titulaires de droits, au mieux des informations dont elle dispose, via lenvoi de formulaires de déclarations pré-remplis.
Les ayants droit de l’ANGOA ont par ailleurs la possibilité d’accéder directement à leurs décomptes de droits et de déclarer leurs droits en ligne à travers l’extranet mis à leur disposition. Contactez votre gestionnaire de droits pour plus de précisions.
Les droits perçus en France par lANGOA au titre de la retransmission intégrale et simultanée de programmes sur les réseaux câblés & ADSL sont répartis en fonction de la durée et – lorsquelle est connue – de laudience des programmes diffusés sur les principales chaînes entrant dans le mandant de lANGOA et faisant effectivement lobjet dune retransmission en France.
Les décisions concernant les modalités et les taux de répartition relatifs à la rémunération «  Câble France  » sont fixées par la Commission Exécutive de lANGOA, après consultation de lAGICOA et d’un comité technique (la Commission des Droits de Retransmission) composé des représentants des syndicats et organisations de producteurs représentatives des ayants droit de lANGOA.
Laccord de coopération conclu avec lAGICOA (dont lobjet social reprend au niveau international celui de lANGOA) prévoit que cette dernière représente les intérêts de lANGOA et de ses ayants droit producteurs français dans les différents territoires où elle assure la collecte de droits de retransmission intégrale et simultanée de programmes TV.
Les montants collectés puis reversés par lANGOA à ce titre (qui concernent à ce jour principalement le Benelux, lAllemagne, la Suisse et les pays scandinaves) suivent les règles et rythmes de mises en répartition des sociétés localement en charge de la gestion des droits pour le compte de lAGICOA.