La culture traverse aujourd’hui une crise sans précédent liée à l’épidémie de Covid 19, dont les répercussions sétendront dans le temps, au-delà de la seule année 2020. Parmi les ressources essentielles à la survie, demain, d’une création française fertile et diversifiée figure un dispositif qui a prouvé son efficacité au service du dynamisme de la création : la rémunération pour copie privée.
Dès le 27 mars, ce dispositif a permis d’abonder les premières aides durgence mises en place par les organismes de gestion collective. Il a, dans les semaines qui ont suivi, permis douvrir de nouvelles perspectives, de nouvelles créations via plusieurs appels à projets et commandes décriture pour préparer lavenir.
Depuis plus de cent jours, les manifestations culturelles sont à l’arrêt partout en France et en Europe. Dans un contexte de reprise progressive des activités (festivals, créations cinématographiques et audiovisuelles, musicales, spectacles pour enfants, salons du livre, expositions, rencontres, etc.) que toutes et tous appelons de nos vœux, la rémunération pour copie privée reste essentielle à des milliers de projets qui reprendront pour le plus grand plaisir du public.
Le communiqué complet de l’association La Culture avec la Copie Privée :
Voir en ligne : https://www.copieprivee.org/