Accueil > Accueil > A la une

A la une


  • TOPSHOT FILMS élu Producteur de Court Métrage de l’année 2023
    Remise du Prix PROCIREP du Producteur de Court Métrage lors de la cérémonie des partenaires du Festival de Clermont-Ferrand

    Le Prix 2023 du Producteur de Court Métrage de l’année a été remis ce jeudi 2 février lors de la cérémonie des partenaires du Festival de Clermont-Ferrand. Doté de 6.000 €, ce Prix est à réinvestir par la société de production lauréate dans un prochain court métrage. Par ailleurs, une Carte Blanche sera réservée au producteur lauréat lors de la prochaine édition du Festival.

    C’est la société TOPSHOT FILMS (Bastien Daret, Arthur Goisset et Robin Robles) qui a cette année été élue par ses pairs Producteur de Court Métrage de l’année.

    24 sociétés étaient initialement en lice ...


    Continuez la lecture



  • Les Prix du Producteur TV 2022 de la Procirep décernés à DARJEELING (animation), 416 PROD (documentaire) et MANDARIN TELEVISION (fiction)
    Remise des 28èmes Prix du Producteur français de télévision le 13 décembre 2022 lors d’une cérémonie diffusée en ligne depuis le Trianon

    Le jury présidé par Nicole Ferroni (même covidée ; bon rétablissement Nicole !) a rendu son verdict ce 13 décembre 2022 : les 28èmes Prix du Producteur français de télévision ont été décernés à DARJEELING (Noam Roubah et Marc Lustigman) dans la catégorie Animation, à 416 PROD (Mélissa Theuriau et Léa Huitorel) dans la catégorie Documentaire, et à MANDARIN TELEVISION (Gilles de Verdière) dans la catégorie Fiction.

    Pour en savoir plus sur les lauréats ...

    Lors de cette même soirée ont également été remis les Prix Unifrance de l’export audiovisuel.


    Continuez la lecture



  • On a tous une bonne raison d’aller au cinéma
    Lancement ce 26 octobre de la campagne de communication

    Rire et pleurer ensemble, découvrir toute la diversité de la création grâce à des films venus du monde entier, partager des sensations uniques avec le meilleur de la technologie, échanger sur un film avec ses amis ou sa famille, et y amener ses enfants ou vivre un moment en amoureux… Autant de motivations mises en avant par la campagne de communication « On a tous une bonne raison d’aller au cinéma », #mabonneraison.

    Pour en savoir plus : le communiqué du 26 octobre 2022 ...

    Pour voir le spot de la campagne...


    Continuez la lecture



  • Les évènements de l’été et de la rentrée soutenus par la PROCIREP

    Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique.

    Pour en savoir plus sur les manifestations du 3ème trimestre 2022 soutenues par la PROCIREP ...

    ... et pour en savoir plus également sur les programmes de formation d’artistes et de producteurs ...


    Continuez la lecture



  • Assemblées générales 2022 de la Procirep et de l’ANGOA
    Malgré une baisse des droits collectés, la redistribution aux ayants droits a atteint un montant élevé en 2021, et les budgets d’aides sélective Procirep ont été préservés.

    Les Assemblées Générales Ordinaires de la PROCIREP et de l’ANGOA se sont tenues ce lundi 27 juin 2022 à l’Elysées Biarritz à Paris, sous la présidence d’Alain SUSSFELD, Président gérant des deux sociétés. Les membres associés ont approuvé les rapports de transparence des deux sociétés et l’ensemble des résolutions soumises au vote.

    Il y a été indiqué que malgré une baisse des droits collectés, la redistribution aux ayants droits a atteint un montant élevé en 2021, et que les budgets d’aides sélective Procirep ont été préservés.

    Pour en savoir plus ...


    Continuez la lecture



  • DSA : l’Europe entre les mains des géants du numérique
    Déclaration commune de 61 organisations représentant les acteurs de toutes les industries culturelles et créatives en France

    Les acteurs des industries culturelles et créatives en France se mobilisent contre la remise en cause par le DSA ("Digital Services Act") des acquis obtenus depuis 20 ans en matière de protection des droits sur Internet.

    La déclaration commune des 61 organisations représentant les acteurs de toutes les industries culturelles et créatives en France ...


    Continuez la lecture



  • APACHES FILMS désignée Producteur de Court Métrage de l’année
    Marthe LAMY et Jeanne EZVAN sont les lauréates du Prix du Producteur de Court Métrage 2022 décerné à Clermont-Ferrand

    La société APACHES FILMS (Marthe LAMY et Jeanne EZVAN) a été élue par ses pairs Producteur de Court Métrage de l’année 2022, à l’issue d’un vote en deux tours portant sur les sociétés soutenues par la Commission Cinéma de la PROCIREP au cours des 3 dernières années et ayant au moins un film en sélection au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.

    A l’issue du premier tour de vote, trois sociétés restaient en lice : APACHES FILMS (Marthe LAMY et Jeanne EZVAN), KIDAM (Alexandre PERRIER et François-Pierre CLAVEL), et MIYU PRODUCTIONS (Emmanuel-Alain RAYNAL et Pierre BAUSSARON).

    Le Prix a été annoncé et remis ce jeudi 3 février 2022 dans le cadre du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand.

    Pour en savoir plus ...


    Continuez la lecture



  • Assemblées générales 2021 de la PROCIREP et de l’ANGOA
    Publication des rapports de transparence 2020 et renouvellement des instances exécutives

    Les Assemblées Générales Ordinaires de la PROCIREP et de l’ANGOA se sont tenues ce lundi 21 juin 2021 à l’Elysées Biarritz à Paris, sous la présidence d’Alain SUSSFELD, Président gérant des deux sociétés.

    Le rapport de transparence de chacune des sociétés (constitué du rapport d’activité, du bilan des aides à la création et des comptes 2020) ainsi que l’ensemble des résolutions soumises au vote en ligne ont été approuvés à une large majorité.

    Les deux sociétés ont à cette occasion procédé au renouvellement de leurs instances exécutives (Gérance, Commission Exécutive et Conseil de Surveillance).

    Pour en savoir plus ...


    Continuez la lecture



  • PPL sur l’empreinte environnementale du numérique : une décision juste et équilibrée
    Copie France salue le compromis adopté par les députés sur la rémunération pour copie privée et les appareils reconditionnés

    A l’instar de Copie France, la PROCIREP salue le compromis adopté par les députés, sur la rémunération pour copie privée et les appareils reconditionnés dans le cadre de la proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France.

    En écartant une exonération pure et simple, le législateur entend donner effet immédiat à la réduction de 40% du barème de copie privée applicable aux téléphones reconditionnés et de 35% concernant les tablettes reconditionnées, conformément à la décision de la commission indépendante en charge de ce sujet, réunie le 1er juin dernier.

    L’application d’un tarif différencié apparaît comme la solution la plus équilibrée, la plus responsable et la plus équitable pour préserver la vitalité des industries culturelles et créatives, tout en encourageant l’économie de la « seconde main ».

    Le vote des députés prévoit aussi que deux rapports seront prochainement commandés sur le sujet de la Copie privée.

    Pour accéder au communiqué de Copie France ...


    Continuez la lecture



  • La Commission Copie Privée vote à une large majorité un abattement des barèmes appliqués aux appareils reconditionnés
    Adoption de la décision n°22 de la Commission concernant un tarif différencié applicable aux smartphones reconditionnés et aux tablettes reconditionnées

    Copie France (dont la PROCIREP est membre statutaire) salue la décision prise par la Commission pour la rémunération de la Copie Privée relative aux appareils reconditionnés (smartphones et tablettes), ce mardi 1er juin.

    Le principe d’un barème spécifique adapté aux appareils reconditionnés a fait l’objet d’un accord unanime.

    S’appuyant sur une étude d’usages réalisée par l’Institut GFK concernant les appareils reconditionnés, la Commission a adopté - par 15 voix pour, 7 abstentions et aucune voix contre - un abattement de 40 % sur les téléphones multimédias et de 35% sur les tablettes multimédias par rapport aux barèmes applicables aux appareils neufs.

    Copie France salue cette solution équilibrée et adaptée.

    Désormais, le nouveau barème de la rémunération pour copie privée représente pour un smartphone reconditionné en moyenne 2% de son prix de vente.

    Accéder au communiqué complet de Copie France et à celui de la Commission Copie Privée ...


    Continuez la lecture



-10 |...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | design