Accueil > Qui sommes-nous ? > Présentation / Missions de la PROCIREP

Présentation / Missions de la PROCIREP


La PROCIREP, société civile des Producteurs de Cinéma et Télévision, a en charge la défense et la représentation des producteurs français dans le domaine des droits dauteurs et des droits voisins.

  •  Les statuts de la PROCIREP

    Créée en 1967 par les producteurs cinématographiques, la PROCIREP est devenue à la suite de la loi Lang de 1985 sur le droit dauteur et les droits voisins une société civile de perception et de répartition de droits aux fins dassurer la gestion de la rémunération pour copie privée nouvellement instituée par cette loi au profit des producteurs de vidéogrammes. Depuis l’ordonnance du 22 décembre 2016 portant transposition de la Directive 2014/26/UE, la PROCIREP fait partie des "organismes de gestion collective" (OGC) de droits d’auteurs et droits voisins visés par le Code de la Propriété Intellectuelle.

    Elle regroupe aujourdhui plus de 850 sociétés de production et ayants droit français, lensemble des organisations professionnelles de producteurs cinématographiques et audiovisuels, ainsi que les producteurs allemands, autrichiens, belges, espagnols, danois, italiens, néerlandais, polonais, portugais, slovaques, suisses et suédois, à travers EUROCOPYA, fédération européenne de sociétés collectives de producteurs gérant la copie privée en Europe, dont la PROCIREP est membre fondateur.

    Présidée depuis 1992 par Alain SUSSFELD, la PROCIREP est administrée par une Commission Exécutive composée, outre le Président, de 20 membres producteurs, élus par lAssemblée générale pour un mandat de 3 ans.

    Les statuts modifiés par l’Assemblée générale extraordinaire du 5 juillet 2017 prévoient également un Conseil de Surveillance de 8 membres désignés pour la première fois lors du renouvellement de la Commission Exécutive en juin 2018, pour un mandat de 3 ans également (cf. articles 16 et 17 des statuts).

    PDF - 544.3 ko
    Membres de la Commission Exécutive et du Conseil de Surveillance (2021-2024)

    La liste des membres de la Commission Exécutive et du Conseil de Surveillance

    La gestion de la rémunération des producteurs en matière de copie privée vidéo :

    La principale mission de la PROCIREP consiste toujours à assurer la gestion de la part de la rémunération pour copie privée audiovisuelle qui, en vertu de la loi, revient aux Producteurs de cinéma et de télévision. Cette rémunération est perçue sur les différents supports analogiques (cassettes vidéo vierges) et numériques (DVD enregistrable, CDR, décodeurs-enregistreurs à disques durs intégrés, baladeurs MP4, smartphones, tablettes, ...) servant au copiage dœuvres audiovisuelles protégées pour un usage personnel.

    75% des sommes perçues par la PROCIREP sont réparties entre les titulaires de droits sur les œuvres de nationalité française et européenne, diffusées sur les chaînes nationales françaises, en fonction des copiages réalisés par les particuliers.

  •  Accéder à la présentation des activités de perceptions et de répartitions de droits Copie Privée

    25% de ces sommes sont, comme limpose la loi, affectées par une Commission Cinéma et une Commission Télévision à des actions dAide à la Création dans le domaine du développement et de la production dœuvres cinématographiques et télévisuelles.

  •  Accéder à la présentation des actions culturelles de la PROCIREP

    La gestion opérationnelle des activités de lANGOA en matière de droits de retransmission intégrale et simultanée :

    Les équipes de la PROCIREP assurent également depuis 1994 la gestion opérationnelle des activités de lANGOA, société civile des producteurs en charge de la gestion des droits de retransmission intégrale et simultanée de certains programmes TV sur les réseaux câblés et assimilés, en coopération avec lAGICOA (association de producteurs basée à Genève, qui représente notamment les studios américains, et dont lobjet social reprend celui de lANGOA au niveau international).

  •  Accéder à la présentation des activités de lANGOA

    La gestion opérationnelle des activités de lAgence Française ISAN en matière dimmatriculation des œuvres audiovisuelles :

    La PROCIREP assure depuis 2005 la gestion opérationnelle des activités de lAgence Française ISAN, association dont elle est membre fondateur aux côtés de lANGOA, de l’ARP, de la SACD et de la SCAM, et dont lobjet est de mettre en œuvre en France la norme internationale ISO de numérotation unique et permanente des œuvres audiovisuelles de toute nature : ISAN (International Standard Audiovisual Number).

  •  Accéder à la présentation des activités de lAgence Française ISAN

    La gestion de la Caisse de Répartition prévue par le Comité de concertation professionnelle pour la diffusion numérique en salles :

    La loi n°2010-1149 du 30 septembre 2010 relative à léquipement numérique des établissements de spectacles cinématographiques met à la charge directe ou indirecte des distributeurs dœuvres cinématographiques de longue durée inédites en salles une contribution qui, dans certains cas limités (élargissement du plan initial de sortie et contributions ADRC), est appelée à être perçue et répartie selon les modalités préconisées par le Comité de concertation professionnelle institué par cette même loi, via une Caisse de Répartition dont la gestion a été confiée à compter de 2013 à la PROCIREP. Cette activité est appelée à cesser avec la fin des contributions numériques à compter du 31 décembre 2021.

  •  Accéder à la présentation des activités de la Caisse de Répartition

    Les autres activités et missions de la PROCIREP :

    Conformément à son objet social visant à représenter et défendre les intérêts des producteurs cinématographiques et audiovisuels dans le domaine des droits dauteurs et des droits voisins, la PROCIREP assure également dautres missions, telles que :

    - la gestion des droits dauteur SACD revenant aux producteurs sur certaines œuvres cinématographiques ;

    - la gestion administrative de l’AMAPA, association de médiation des auteurs et producteurs de l’audiovisuel ;

    - la participation à certains groupes de travail du CSPLA (Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique) ;

    - plus généralement, le suivi – en concertation avec les organisations syndicales de producteur – des différents dossiers relatifs au droit dauteur dans lenvironnement numérique, en France et en Europe ;

    - la conclusion, pour le compte de lensemble du secteur cinéma & audiovisuel, dun accord avec lEducation Nationale, aux fins de baliser les usages permis dœuvres audiovisuelles à des fins denseignement et de recherche.







  • Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | design