Les producteurs français de cinéma et de télévision saluent le vote par le Parlement européen du projet de directive sur le droit dauteur. Malgré les campagnes de désinformation sur une soi-disant censure de lInternet, la mobilisation de tous les défenseurs de la création européenne aura finalement permis de convaincre une large majorité de parlementaires de la nécessité absolue de disposer dun texte ambitieux et équilibré qui embrasse tous les secteurs culturels, de la presse aux œuvres audiovisuelles, et qui ouvre la voie à une régulation proportionnée et ciblée des plateformes numériques aux fins dassurer un meilleur partage de la valeur et, partant, le renouvellement de la création.
Ainsi se trouvent confortées les politiques qui, en Europe et plus particulièrement en France, visent à assurer une meilleure protection des œuvres et de la création face aux enjeux posés par le numérique.
Les organisations de producteurs remercient le Président de la République, la ministre de la Culture et leurs services, ainsi que les parlementaires européens qui œuvré à ce pas décisif pour lEurope de la création.
Les producteurs français et européens resteront par ailleurs vigilants pour que les négociations en trilogue entre la Commission, le Conseil et le Parlement viennent conforter cet acquis.