Le 1er Panorama des Industries Créatives et Culturelles (ICC) en France :
avec 1,2 million demplois et 74,6 milliards deuros de chiffre daffaires, le secteur des ICC est au cœur du rayonnement et de la compétitivité de la France
France Créative et EY ont rendu public le 7 novembre 2013 la première étude sur le poids économique et social des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en France. Pour la première fois, les 9 secteurs des ICC (musique, spectacle vivant, presse, livre, radio, cinéma, télévision, jeux vidéo, arts graphiques et plastiques) ont été étudiés à travers lanalyse de 134 critères dimpacts, directs ou indirects, sur léconomie française. Ce 1er Panorama des Industries Créatives et Culturelles en France a été réalisé grâce au soutien de treize organismes représentant les acteurs économiques des secteurs étudiés, rassemblés autour du collectif « France Créative  ».
Cette étude met en lumière le fait que les ICC emploient 1,2 million de personnes dans plus de 60 métiers et activités. Elles ont généré, en 2011, un chiffre daffaires de plus de 74 milliards deuros (dont 61,4 milliards deuros directs et 13,2 milliards indirects). Près de 80% de ce montant est porté par les acteurs centraux de la filière (création, production, distribution, …) et 20% par les activités indirectes et induites par chacun des 9 secteurs.
Si lon se concentre sur le poids économique direct des ICC (61,4 Mds deuros), on constate quil dépasse celui de grands secteurs industriels français tels que lautomobile (60,4 Mds deuros) ou le luxe (52,5 Mds deuros) et talonne les télécommunications (66,2 Mds deuros) et lindustrie chimique (68,7 Mds deuros).
Les ICC comptent de nombreux champions mondiaux, dont certains figurent parmi les quelques 40 témoignages de létude. Comme le relevait déjà en novembre 2012 le Rapport Gallois sur la compétitivité des industries françaises, dirigeants, artistes et représentants du secteur soulignent que les ICC sont lun des pôles dexcellence mondial de la France et que leur développement revêt des enjeux dinfluence et de géostratégie essentiels pour notre pays.
Pour en savoir plus sur l’étude, concernant notamment le secteur du cinéma ou celui de la télévision, retrouvez-nous sur www.francecreative.fr...
France Créative est une plateforme qui regroupe les acteurs des industries culturelles et créatives à lorigine du Panorama économique : lADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques), lAdami (Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes), lAssociation de la Presse dInformation Politique et Générale (Association IPG), LESML (Association des éditeurs de services de musique en ligne), la Fesac (Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma), la Procirep (Société civile des Producteurs de Cinéma et de Télévision), le Prodiss (Syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles), la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), le SNE (Syndicat national de lédition), le SNEP (Syndicat national de lédition phonographique), le SNJV (Syndicat national du jeu vidéo), la SPPF (Société civile des producteurs phonographiques) et lUPFI (Union des producteurs phonographiques français indépendants).
EY est un des leaders mondiaux de laudit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. EY désigne l’organisation globale et peut faire référence à l’un ou plusieurs des membres d’Ernst & Young Global Limited, dont chacun est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations aux clients. EY est une marque déposée au niveau mondial. Cette publication présente une synthèse d’éléments dont la forme résumée a valeur d’information générale. Elle n’a pas vocation à se substituer à une recherche approfondie ou au jugement d’un professionnel.