COPIE PRIVÉE : UN PROJET DE LOI ÉQUILIBRÉ
Les créateurs accueillent avec satisfaction ladoption par le Parlement du projet de loi relatif à la rémunération pour copie privée.
Le vote de ce projet de loi par le Parlement permet dadapter le dispositif de rémunération pour copie privée aux décisions prises par le Conseil dEtat, sans remettre en cause la continuité de ce dispositif, lequel est essentiel à la protection des créateurs (musique, audiovisuel, texte et image fixe) ainsi quau financement des activités culturelles de notre pays.
Ce texte permet également, à juste titre, daméliorer linformation des consommateurs, puisquil prévoit dindiquer à lacquéreur dun support denregistrement le montant et les finalités de la rémunération pour copie privée auquel ce dernier est assujetti.
A loccasion de lexamen de ce projet de loi sur la copie privée à lAssemblée Nationale le 23 novembre 2011, les membres de lassociation La Culture avec la Copie Privée ont souhaité rappeler limportance de la copie privée pour la vie culturelle française, aussi bien en ce qui concerne la rémunération des créateurs, artistes et producteurs, que pour son rôle central pour maintenir lattractivité et le dynamisme des territoires.