La 21ème édition du Prix du producteur français de télévision se déroulera le 15 décembre 2014 au Théâtre Mogador à Paris, avec la participation exceptionnelle du pianiste compositeur Jean-François Zygel. Trois prix,décernés le jour même par le jury présidé par la scénariste Anne Landois, seront remis pour récompenser le professionnalisme dune société de production dans chacune des catégories Animation, Documentaire et Fiction.
Fort du succès de son 20ème anniversaire au Théâtre Mogador lan dernier, le Prix du producteur français de télévision retrouvera donc la scène de Mogador, où les 1000 professionnels attendus découvriront à partir de 19h les teasers des quinze sociétés nommées, avant de connaître les noms des lauréats de cette 21ème édition. Lors ce cette même soirée seront également remis les Prix Export de TV France International.
Les sociétés nommées pour le Prix 2014, désignées par le comité de présélection sont :
Le comité de présélection était composé de : Philippe Alessandri (Télé Images Productions), Laurence Bachman (Barjac Productions), Hélène Badinter (Ladybirds Films), François Bertrand (Camera Lucida, Président de la commission télévision de la Procirep), Didier Brunner (Folivari), Caroline Cochaux (Gulli), Clémence Coppey (France 3), Alexandre Cornu (Les Films du Tambour de Soie), Corentin Glutron (RMC Découverte), Isabelle Huige (Arte), Carole Scotta (Haut et Court), Idzard Van der Puyl (Procirep).
Le jury chargé dattribuer les Prix du producteur français de télévision de lannée sera présidé par Anne Landois, scénariste. Il se réunira le 15 décembre 2014 pour départager les sociétés en lice et attribuer les trois prix, décernés le soir même lors de la cérémonie au Théâtre Mogador.
Outre sa présidente Anne Landois, le jury sera composé de François Bertrand (Producteur - Caméra Lucida, Président de la Commission Télévision de la Procirep), Thomas Balmès (Auteur Réalisateur documentaire), Franck Michel (Auteur Réalisateur animation), Annick Teninge (Directrice de la Poudrière, école danimation), François Sauvagnargues (Délégué général du FIPA), Pascal Brunier (Directeur général de lADAV), Tiphaine de Raguenel (France 4 - unité jeunesse), Marie Guillaumond (TF1 - unité fiction), Martine Saada (Arte - unité documentaire), Guillaume Renouil ou Gaëlle Cholet (Producteurs, Elephant Story, lauréat fiction 2013), Sophie Deloche (Productrice, Astharté et Compagnie, lauréate fiction 2013), Ron Dyens (Producteur, SacreBleu productions, lauréat animation 2013), Christine Camdessus (Productrice, Alégria productions, lauréate documentaire 2013).
Lan dernier, le Prix du producteur français de télévision 2013 a été décerné à SACREBLEU PRODUCTIONS dans la catégorie Animation, à ALEGRIA PRODUCTIONS dans la catégorie Documentaire, et ex-à¦quo à ASTHARTÉ ET COMPAGNIE et ELEPHANT STORY dans la catégorie Fiction.
Créé en 1994 par la Commission Télévision de la PROCIREP (société de gestion de droits et daide à la production cinématographique et audiovisuelle), le Prix du producteur français de télévision entend valoriser le métier de producteur indépendant et ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon essentiel de la création télévisuelle.