La 20ème édition du Prix du producteur français de télévision dont la cérémonie sest tenue en soirée le 9 décembre 2013, au Théâtre Mogador à Paris, a décerné les Prix du producteur français de télévision à SACREBLEU PRODUCTIONS dans la catégorie Animation, à ALEGRIA PRODUCTIONS dans la catégorie Documentaire, et ex aequo à ASTHARTÉ ET COMPAGNIE et ELEPHANT STORY dans la catégorie Fiction.
Lors ce cette même soirée ont également été remis les Prix Export de TV France International.
Présidé pour ce 20ème anniversaire par Quentin Raspail, le jury (cf. ci-dessous) a souhaité mettre en avant dans ses choix de lauréats les critères dinnovation et dindépendance des sociétés de production quel que soit le secteur et les formats, tout en soulignant la qualité et la diversité des sociétés de production audiovisuelle nommées cette année, et en rappelant que la télévision était à la fois un enjeu culturel et industriel.
Le jury a récompensé au titre de Producteur français de télévision 2013 dans la catégorie Animation, la société SACREBLEU PRODUCTIONS (Ron Dyens) en soulignant « une approche graphique sans compromis, quels que soient les genres  » et une politique de « découvreur de talents  ». Emblématique à cet égard, on citera notamment la mini-série « Portraits de voyage  » de Bastien Dubois.
Le jury a par ailleurs récompensé au titre du Producteur français de télévision 2013 dans la catégorie Documentaire, la société ALEGRIA PRODUCTIONS (Christine Camdessus, Serge Gordey), en soulignant « limportance du travail à linternational et la constance dans la qualité de la ligne éditoriale de cette petite société indépendante  » ainsi que son ouverture aux nouveaux formats et nouveaux médias. Outre « Cinq caméras brisées  » de Emad Bornat et Guy Davidi, récemment nommé aux International Emmy Awards, le jury a été sensible aux nombreuses autres productions développées par la société pour la télévision comme pour les nouveaux médias.
Enfin, à lissue dun vote ne permettant pas au jury de se départager, ce dernier a désigné ex-aequo au titre du Producteur français de télévision 2013 dans la catégorie Fiction, les sociétés ASTHARTÉ ET COMPAGNIE (Sophie Deloche) et ELEPHANT STORY (Guillaume Renouil, Gaëlle Cholet). Pour ASTHARTÉ ET COMPAGNIE, le jury a été sensible au travail dexploration de thématiques ou de genres innovants : le handicap avec la série « Vestiaires  », la comédie musicale avec le téléfilm « Sur un air dautoroute  », … Pour ELEPHANT STORY, le jury a notamment souligné le succès en France comme à linternational de la série « Fais pas ci, fais pas çà  », et plus largement « la réussite de la société dans un genre difficile (la comédie), tous types de chaînes et média confondus, en combinant succès public et rigueur décriture  ».
Les lauréats du Prix du producteur français de télévision 2013 se voient offrir leur adhésion à TV France International pour lannée 2014.
Le jury était présidé pour ce 20ème anniversaire par Quentin Raspail, ancien Président de la Commission télévision de la Procirep et lun des initiateurs du Prix du producteur français de télévision en 1994, actuel Président du Festival de la fiction TV de La Rochelle et Président de Raspail Production.
Le jury était par ailleurs exceptionnellement cette année exclusivement composé de représentants des sociétés lauréates des précédentes éditions :
David Kodsi (Kien Productions, lauréat 2004), Muriel Meynard (Agat Films et cie, lauréat 2005), Marie Hélène Ranc (Kuiv Productions, lauréat 2006), Edouard de Vésinne (EuropaCorp TV-ex Cipango, lauréat 2007), Cyrille Perez (13 Productions-ex Treize au Sud, lauréat 2007), Paul Rozenberg (Zadig Productions, lauréat 2008), Armelle Glorennec (Blue Spirit, lauréat 2009), Guylaine Loquet (Capa, lauréat 2009), Corinne Kouper (Team To, lauréat 2010), Martin Laurent (Temps Noir, lauréat 2010), Bénédicte Lesage (Mascaret Films, lauréat 2010), Jean-François Le Corre (Vivement Lundi !, lauréat 2011), François Bertrand (Caméra Lucida Productions, lauréat 2011), Jean-François Tosti (Tat Productions, lauréat 2012), Alexandre Cornu (Les Films du Tambour de Soie, lauréat 2012), Jean-François Boyer (Tétra Media Fiction, lauréat 2012).