La 21ème édition du Prix du producteur français de télévision de la PROCIREP se déroulera le 15 décembre 2014 en soirée au théâtre Mogador à Paris. Lors ce cette même soirée seront également remis les Prix Export de TV France International
Fort du succès de son 20ème anniversaire lan dernier, le Prix du producteur français de télévision retrouvera donc la scène du théâtre de Mogador à Paris, où les 1000 professionnels attendus découvriront à partir de 19h les bandes annonces des quinze sociétés nommées, avant de connaître les noms des lauréats de cette 21ème édition.
Comme l’année dernière, un prix sera remis pour chacune des trois catégories Animation, Documentaire et Fiction. Le comité de présélection chargé détablir la liste des 15 nominés (de 4 à 6 sociétés par catégorie) veillera notamment à ce que les nouvelles sociétés de production (ayant au plus 5 ans dexistence) soient représentées dans chacun des trois genres, Animation, Documentaire et Fiction.
Toute société de production ayant au moins deux ans dexistence et souhaitant participer au Prix 2014 est invitée à adresser à la PROCIREP une fiche dinformation avec le CV de la société et le(s) programme(s) phare(s) (3 maximum) de leur production des dernières années, en motivant ce choix.
Cette fiche (avec ses annexes éventuelles) est à adresser avant le 24 octobre 2014 à laide du formulaire ci-dessous à retourner par voie électronique en format PDF à la PROCIREP, à ladresse mèl suivante : elvira_kaurin@procirep.fr
Seront automatiquement considérées comme candidates toutes les sociétés soutenues par la Commission daide à la création Télévision de la PROCIREP au cours des trois dernières années. Elles sont cependant invitées elles aussi à compléter le formulaire précité (et notamment à mettre en avant les programmes phares de leur production des trois dernières années, en motivant ce choix).
Un premier jury ("comité de présélection"), présidé par François BERTRAND, Président de la Commission Télévision de la PROCIREP, et composé notamment de 6 autres producteurs ainsi que de représentants des chaînes publiques et privées, se réunira début novembre pour présélectionner 15 sociétés parmi les candidats, soit respectivement 4, 5 et 6 sociétés pour chacune des catégories Animation, Fiction et Documentaire. Comme indiqué précédemment, il veillera notamment à ce que de nouvelles sociétés de production (ayant au plus 5 ans dexistence) soient représentées dans chacune de ces trois catégories.
Un deuxième jury se réunira le 15 décembre 2014 pour départager les sociétés en lice et attribuer les trois prix, qui seront décernés le soir même lors de la cérémonie au Théâtre Mogador.
Les critères de présélection et dappréciation du jury porteront sur la politique de développement de la société et la ligne éditoriale des producteurs concernés, avec évidemment une attention particulière sur les "programmes phares" qui auront été mis en avant par les candidats.