La 19ème édition du Prix du producteur français de télévision dont la cérémonie sest tenue en soirée le 10 décembre 2012, au Pavillon Cambon à Paris, a décerné les Prix du producteur français de télévision à TAT PRODUCTIONS dans la catégorie Animation, LES FILMS DU TAMBOUR DE SOIE dans la catégorie Documentaire, et TETRA MEDIA FICTION dans la catégorie Fiction.
A cette occasion ont été également remis les Prix Export de TV France International.
La vidéo de la soirée... et la page Facebook du Prix ...
Présidé par le comédien Daniel Russo, le jury (cf. ci-dessous) a récompensé au titre du Producteur de télévision 2012 dans la catégorie ANIMATION la société TAT PRODUCTIONS (Jean-François Tosti), en soulignant « le parcours sans faute et prometteur de cette société de production toulousaine reconnue par lensemble de la profession  ». Emblématique du développement de TAT Productions, on citera notamment la très remarquée série « Les As de la jungle  » de David Alaux et Eric Tosti.
Le jury a par ailleurs récompensé au titre du Producteur de télévision 2012 dans la catégorie DOCUMENTAIRE la société LES FILMS DU TAMBOUR DE SOIE (Alexandre Cornu, Muriel Sorbo et Nicole Levigne), pour « 25 ans de défense des auteurs, de diversité dans le catalogue dœuvres produites, et une politique constante dinnovation vers de nouvelles formes de création et de distribution des documentaires, dans une approche à la fois locale et internationale  ». Parmi les productions récentes des Films du Tambour de Soie figure notamment « Jasmine  » dAlain Ughetto, un prototype mêlant pâte à modeler, super 8 et archives, ou encore le pilote « Ceux du bout du monde  » de Jacques Malaterre.
Le jury a enfin récompensé au titre du Producteur de télévision 2012 dans la catégorie FICTION la société TETRA MEDIA FICTION (Jean-François Boyer et Emmanuel Daucé), en soulignant « la réussite dune politique basée sur le développement de séries longues marquées par une forte exigence dans lécriture  », avec des séries telles que « Un village français  » (créée par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé) et « Les hommes de lombre  » (réalisée par Frédéric Tellier sur un scénario de Dan Franck et Régis Lefebvre).
Les trois lauréats du Prix du Producteur français de télévision se voient offrir leur adhésion à TV France International pour lannée 2013.
Créé en 1994 par la Commission Télévision de la PROCIREP (société de gestion de droits et daide à la production cinématographique et audiovisuelle), le Prix du producteur français de télévision entend valoriser le métier de producteur indépendant et ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon essentiel de la création télévisuelle.
Composition du Jury 2012 : Daniel Russo – comédien, Président du jury, Dominique Barneaud – producteur (Bellota Films) et Président de la Commission Télévision de la Procirep, Christel Gonnard – scénariste animation, Rémi Lainé - Auteur-Réalisateur de documentaires, Virginie Wagon – Auteur-Réalisateur de fictions, Christian Davin – Président de Cartoon Forum, Arnaud de Mézamat – Président de Film Documentaire.fr, Nicole Jamet – Délégué générale du festival Série Series, Morgann Favennec - M6 (unité animation), Fabrice Puchault - France Télévisions (unité documentaires), Fabienne Arbelot - TF1 (unité fiction), Florence Dormoy et Joëy Faré - Productrices – Scarlett Production (lauréat fiction 2011), Jean-François Le Corre - Producteur – Vivement Lundi ! (lauréat animation 2011), François Bertrand - Producteur – Caméra Lucida Productions (lauréat documentaire 2011)