Accueil > Accueil > Prix du Producteur TV > Nouveaux lieu et modalités de présélection pour le Prix du Producteur français (...)

Nouveaux lieu et modalités de présélection pour le Prix du Producteur français de Télévision

Le jury présidé par Bruno Solo remettra les Prix le 13 mars 2017 en soirée au Trianon-Elysée Montmartre

La 23ème édition du Prix du producteur français de télévision se déroulera le 13 mars 2017 au Trianon et à L’Elysée Montmartre à Paris. Trois prix seront remis pour récompenser le professionnalisme d’une société de production dans chacune des catégories Animation, Documentaire et Fiction.

Lors de cette même soirée seront également remis les Prix export de TV France International.

Trois prix honorifiques, décernés par un jury professionnel présidé cette année par Bruno Solo, récompenseront un producteur ou une société de production au titre de son activité sur l’année écoulée, parmi 15 sociétés nommées, et ce pour chacune des catégories Animation, Documentaire et Fiction.

Changement dans les règles de présélection des 15 sociétés nommées :

Pour la première fois cette année, la PROCIREP met en place un vote en ligne - date limite de vote reportée au vendredi 17 février 2017 à minuit.

Les sociétés éligibles pour le Prix du producteur français de télévision sont les sociétés de production françaises ayant bénéficié d’une aide de la Commission Télévision au titre de l’Animation, du Documentaire (production et développement) et de la Fiction au cours de l’année 2016, ainsi que celles soutenues au titre du développement en Animation et en Fiction au cours de l’année 2015. Les lauréats des trois années précédentes ne sont pas éligibles.

Le collège de votants (« Académie PROCIREP ») est constitué d’une part, des sociétés de production françaises ayant bénéficié d’une aide de la Commission Télévision au cours des trois dernières années, et d’autre part, des sociétés de production françaises ayant bénéficié de droits Copie Privée France reversés par la PROCIREP au titre d’une œuvre d’Animation, de Documentaire-reportage ou de Fiction au cours de cette même période de trois ans. Les sociétés membres de l’Académie PROCIREP recevront donc à partir du 30 janvier 2017 un message électronique leur proposant de voter en ligne sur le site vote.procirep.fr , qui donnera accès à la liste des sociétés éligibles dans chaque catégorie.

PDF - 341.2 ko
Liste des sociétés éligibles au Prix du Producteur français de Télévision 2017


Pour aider les votants dans leurs choix, les filmographies (CV) des sociétés éligibles pour chacune des catégories ont été mises à disposition. Ci-après également en téléchargement une version excel de la liste des sociétés éligibles, avec indication de la catégorie (genre) au titre de laquelle elles peuvent être choisies.

Excel - 18.8 ko
Liste des sociétés éligibles au Prix du Producteur français de Télévision 2017 - format excel


Procédure de vote : après activation de son compte sur la plateforme vote.procirep.fr à partir des codes d’accès communiqués par la PROCIREP, chaque votant sera informé du collège/genre (Animation, Documentaire ou Fiction) dont il relève (déterminé par la PROCIREP en fonction des aides sélectives ou droits attribués au cours des 3 dernières années), et disposera de trois voix qu’il devra obligatoirement affecter à trois sociétés éligibles différentes relevant de la catégorie (genre) de son collège d’appartenance.

Les 4 sociétés relevant du collège Animation, les 6 sociétés relevant du collège Documentaire et les 5 sociétés relevant du collège Fiction qui ont recueilli le plus de voix, ainsi que les éventuels ex-aequo, constitueront la liste des sociétés nommées pour le 23ème Prix du Producteur français de Télévision 2017.

Les sociétés nommées à l’issue de ce vote en ligne : voir notre communiqué du 20 février 2017 ...

Le jury final présidé par Bruno Solo :

Un jury final présidé cette année par le comédien Bruno Solo et composé de représentants du secteur de la création audiovisuelle dans toute sa diversité (dont les 3 producteurs lauréats de l’édition 2015, ainsi que 3 auteurs, 3 diffuseurs et 3 responsables de sélection de festivals intervenant dans chacun des différents genres, ainsi que Caroline Roussel, Présidente de la Commission Télévision de la PROCIREP), se réunira le 13 mars 2017 pour départager les sociétés en lice et attribuer les trois prix, qui seront décernés le soir même lors de la cérémonie au Trianon.

Les critères de présélection et d’appréciation du jury final porteront sur la politique de développement de la société et la ligne éditoriale des producteurs concernés, avec une attention particulière sur un à trois « programmes phares » qu’il est demandé aux candidats de mettre en avant.

PDF - 400.9 ko
Prix Procirep du Producteur TV 2017 - Communiqué du 26-01-2017


Le précédent Prix du producteur français de télévision a été décerné en décembre 2015 à NORMAAL dans la catégorie Animation, ILLÉGITIME DÉFENSE dans la catégorie Documentaire et CINÉTÉVÉ dans la catégorie Fiction.





titre documents joints



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | webdesign