La 20ème édition du Prix du producteur français de télévision se déroulera le 9 décembre 2013, dans un nouveau lieu, le Théâtre Mogador à Paris. Trois prix seront remis pour récompenser le professionnalisme dune société de production dans chacune des catégories Animation, Documentaire et Fiction. Lors ce cette même soirée seront également remis les Prix Export de TV France International.
Les nominés 2013, désignés par le comité de présélection* sont :
Pour le Prix du producteur de télévision dans la catégorie Animation :
4.21 PRODUCTIONS / Pascal Gayrard, Eric Magrangeas alias Raoul
AUTOUR DE MINUIT PRODUCTIONS / Nicolas Schmerkin
LES ARMATEURS / Didier Brunner
SACREBLEU PRODUCTIONS / Ron Dyens
Pour le Prix du producteur de télévision dans la catégorie Documentaire :
ALEGRIA PRODUCTIONS / Christine Camdessus, Serge Cordey
CHASSEURS DÉTOILES / Anne Gintzburger
LA COMPAGNIE DES PHARES ET BALISES / Jean Labib
LADYBIRDS FILMS / Hélène Badinter, Laura Barraud
LES FILMS DU POISSON / Yaël Fogiel, Laëtitia Gonzalez, Estelle Fialon
ZED / Manuel Catteau, Valérie Abita
Pour le Prix du producteur de télévision dans la catégorie Fiction :
ASTHARTÉ FILMS / Sophie Deloche
ELEPHANT STORY / Guillaume Renouil, Gaëlle Cholet
HAUT ET COURT TV / Carole Scotta, Jimmy Desmarais, Caroline Benjo
IMAGE ET COMPAGNIE / Serge Moati
MAKINGPROD / Matthieu Viala, Stéphane Drouet
* Le comité de présélection était composé de : François Bertrand (Camera Lucida, Président de la commission télévision de la Procirep), Caroline Roussel (Arturo Mio), Sophie Faudel (Mélisande Films), Thibault Châtel (Label Anim), Maïa Tubiana (Ellipsanime), Iris Bucher (Quad TV-Fantastico), Blanche Guichou (Agat Films et Cie), Rémi Jimenez (M6), Marie-Pierre Grégoire (Arte), Thierry Sorel (France 2), Céline Chesnay (France Télévisions), Caroline Béhar (France 5), Olivier Stroh (Planète), Idzard Van der Puyl (Procirep).
Le jury chargé dattribuer les Prix du producteur français de télévision de lannée sera composé de lauréats des précédentes éditions et présidé pour ce 20ème anniversaire par Quentin Raspail, ancien Président de la Commission télévision de la Procirep et initiateur du Prix du producteur français de télévision en 1994, actuel Président du Festival de la fiction TV de La Rochelle et Président de Raspail Production.
Le jury se réunira le 9 décembre 2013 pour départager les sociétés en lice et attribuer les trois prix, décernés le soir même lors de la cérémonie au Théâtre Mogador.
Lan dernier, le Prix du producteur français de télévision 2012 a été décerné à TAT PRODUCTIONS dans la catégorie Animation, aux FILMS DU TAMBOUR DE SOIE dans la catégorie Documentaire, et à TETRA MEDIA FICTION dans la catégorie Fiction.
Créé en 1994 par la Commission Télévision de la PROCIREP, le Prix du producteur français de télévision entend valoriser le métier de producteur indépendant et ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon essentiel de la création télévisuelle.