La 18ème édition du Prix du producteur français de télévision dont la cérémonie sest tenue en soirée le 5 décembre 2011 à la salle Wagram à Paris, a décerné les Prix du producteur français de télévision 2011 à Vivement Lundi ! dans la catégorie Animation, à Camera Lucida Productions dans la catégorie Documentaire, et à Scarlett Production dans la catégorie Fiction.
A cette occasion ont été également remis les Prix Export de TV France International.
... sur Facebook
Présidé par la journaliste Rebecca Manzoni, le jury (cf. ci-dessous) a récompensé au titre du Prix du producteur français de télévision 2011 dans la catégorie ANIMATION la société VIVEMENT LUNDI ! (Jean-François Le Corre, Valérie Malavieille, Mathieu Courtois), pour soutenir « une politique de développement marquée par des choix artistiques très forts, une grande créativité dans les œuvres produites et une grande diversité dans les techniques danimation utilisées  », tout en saluant lintégration plus récente dune logique de production plus industrielle avec la série « Pok & Mok  ». Outre cette série, ont également été remarqués par le jury les œuvres tels que « Cul de bouteille  » (coup de cœur du jury) ou « Le petit dragon  ».
Le jury a récompensé au titre du Prix du producteur français de télévision 2011 dans la catégorie DOCUMENTAIRE la société CAMERA LUCIDA (François Bertrand, Sylvie Gautier, Antoine Bamas, Jean-Stéphane Michaux, Chloé Jarry) en saluant là aussi « la diversité des genres et des écritures  » qui caractérise la ligne éditoriale de cette société, « les efforts de recherche décritures nouvelles dans des économies limitées sur les nouveaux médias  », et « la volonté dinstaurer un dialogue entre le public et une grande variété de films  ». Ont notamment été remarqués « Le Carnaval des animaux  » et sa déclinaison multimédia, ou encore le documentaire « Tchernobyl, une histoire naturelle  ».
Le jury a enfin récompensé au titre du Prix du producteur français de télévision 2011 dans la catégorie FICTION la société SCARLETT PRODUCTION (Joëy Fare, Florence Dormoy), en soulignant « la diversité du catalogue de la société en termes de formats, de chaînes de télévision coproductrices et de publics  » et, notamment, « sa capacité à produire des séries jeunesse à succès telles que ‘Cœurs Océan comme des téléfilms tels que ‘Laffaire Ben Barka  ». On ainsi été remarqués par le jury la série « Clash  », mais aussi le téléfilm « Une vie française  » ou encore la série « Kaboul Kitchen  ».
Créé en 1994 par la Commission Télévision de la PROCIREP, le Prix du producteur français de télévision entend valoriser le métier de producteur indépendant et ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon essentiel de la création télévisuelle.
Composition du Jury 2011 : autour de Rebecca Manzoni – journaliste et productrice à France Inter, présidente du jury, Dominique Barneaud – producteur (Bellota films) et Président de la Commission Télévision de la Procirep, Hélène Médigue – comédienne, Mosco Lévi Boucault – auteur réalisateur de documentaires, Sophie Decroisette – scénariste animation, Didier Lacoste – scénariste fiction, Patrick Eveno – directeur du marché et festival danimation dAnnecy, Valérie Abita – Présidente du festival Pariscience (Association Science et Télévision), Frédéric Lavigne – Festival Série Mania, Voyelle Acker – responsable éditoriale nouveaux médias chez France Télévisions, Christine Cauquelin – responsable de lunité documentaires chez Canal+, Anne Holmes – responsable de lunité Fiction de France 3, Guillaume Hellouin – producteur, Team To Animation, lauréat animation 2010, Bénédicte Lesage – productrice, Mascaret films, lauréat fiction 2010, Martin Laurent – producteur, Temps Noir, lauréat documentaire 2010.