Les organisations de producteurs audiovisuels expriment leur indignation face à un crime inqualifiable et leur solidarité à l’égard des familles des victimes et de l’équipe du journal Charlie Hebdo.
La 21ème édition du Prix du producteur français de télévision dont la cérémonie s’est tenue en soirée le 15 décembre 2014 au Théâtre Mogador à Paris, a décerné les Prix du producteur français de télévision à STUDIO HARI dans la catégorie Animation, COCOTTES MINUTE PRODUCTIONS dans la catégorie Documentaire et IMAGE & COMPAGNIE dans la catégorie Fiction.
Lors ce cette même soirée ont également été remis les Prix Export de TV France International.
Pour cette 21ème édition, le jury était présidé par la scénariste Anne Landois, qui a notamment rendu hommage au producteur Denis Poncet.
Par deux arrêts en date du 19 novembre rejetant les différents recours des "industriels" à l’encontre des décisions n°14 et n°15 de la Commission Copie Privée, le Conseil d’Etat confirme la validité des barèmes actuellement en vigueur.
Deux importantes décisions rendues par la justice française concernant les décisions de la Commission Copie Privée : un arrêt du Conseil d’Etat annulant la décision numéro 13 de la Commission de la copie privée, et une ordonnance du juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris condamnant Apple.
La 27ème édition du Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA) s’est tenue à Biarritz du 21 au 26 janvier dernier. Grand public, professionnels, étudiants et scolaires ont pu découvrir le meilleur de la production audiovisuelle d’ici et d’ailleurs.
La PROCIREP, partenaire historique du festival, se félicite de voir les producteurs qu’elle a soutenus au travers de ses aides à la création récompensés au palmarès du FIPA 2014.
La 20ème édition du Prix du producteur français de télévision, dont la cérémonie s’est tenue en soirée le 9 décembre 2013 au Théâtre Mogador à Paris, a décerné les Prix du producteur français de télévision à SACREBLEU PRODUCTIONS dans la catégorie Animation, à ALEGRIA PRODUCTIONS dans la catégorie Documentaire, et ex aequo à ASTHARTÉ ET COMPAGNIE et ELEPHANT STORY dans la catégorie Fiction.
Lors ce cette même soirée ont également été remis les Prix Export de TV France International.
Présidé pour ce 20ème anniversaire par Quentin Raspail, l’un des initiateurs du Prix en 1994, le jury a souhaité mettre en avant dans ses choix de lauréats les critères d’innovation et d’indépendance des sociétés de production quel que soit le secteur et les formats, tout en soulignant la qualité et la diversité des sociétés de production audiovisuelle nommées cette année, et en rappelant que la télévision était à la fois un enjeu culturel et industriel.
France Créative et EY ont rendu public le 7 novembre 2013 la première étude sur le poids économique et social des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en France.
Pour la première fois, les neuf secteurs des ICC (musique, spectacle vivant, presse, livre, radio, cinéma, télévision, jeux vidéo, arts graphiques et plastiques) ont été étudiés à travers l’analyse de 134 critères d’impacts, directs ou indirects, sur l’économie française.
Ce 1er Panorama des Industries Créatives et Culturelles en France a été réalisé grâce au soutien de treize organismes représentant les acteurs économiques des secteurs étudiés, rassemblés autour du collectif France Créative.
Retrouvez l’étude EY sur www.francecreative.fr...
Dans un communiqué commun, les membres de l’association La Culture avec la Copie Privée se sont félicités de l’arrêt du 11 juillet 2013 de la Cour de Justice européenne qui, dans une affaire opposant Amazon à la société autrichienne Austro-Mechana, a confirmé la légitimité des systèmes de rémunération pour copie privée en Europe qui, tels le système français, prévoient l’affectation d’une partie des sommes collectées à des actions d’aide à la création.
Après l’arrêt du 27 juin 2013 de cette même Cour concernant une affaire allemande "VG Wort", c’est donc une nouvelle confirmation de la légitimité des différents systèmes de rémunération pour copie privée qui existent en Europe.
Les auteurs, artistes-interprètes, producteurs et éditeurs du sonore, de l’audiovisuel, de l’écrit et des arts visuels dénoncent le caractère totalement déséquilibré et dangereux des propositions faites à la Commission Européenne par M. Vitorino, qui avantagent outrageusement les importateurs et fabricants dont la seule préoccupation est la disparition du système de rémunération pour copie privée mis en oeuvre dans la plupart des pays en Europe.
Les auteurs, artistes-interprètes, producteurs et éditeurs du sonore, de l’audiovisuel, de l’écrit et des arts visuels appellent les pouvoirs publics français à maintenir leurs efforts pour consolider la rémunération pour copie privée à l’ère numérique. Ils espèrent également que Michel Barnier saura faire prévaloir une conception plus équilibrée et juste de la copie privée qui n’hypothèque pas le futur de cette rémunération essentielle pour la création française et européenne.
Les auteurs, les artistes-interprètes, les producteurs et les éditeurs des œuvres musicales, de l’audiovisuel, de l’écrit et des arts visuels, se félicitent de l’adoption de nouveaux barèmes responsables et négociés par la Commission pour la rémunération pour copie privée.
Ces nouveaux barèmes adoptés le 14 décembre et publiés au JO le 26 décembre 2012, malgré les tentatives d’obstruction des représentants des importateurs de supports assujettis, fixent les rémunérations qui seront applicables à compter du 1er janvier 2013 au titre de la copie privée.